" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-21T22:45:16+02:00

l'abri Cro-Magnon

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

L'abri de Cro-Magnon est un haut lieu de la préhistoire moderne . Il abritait les ossements de plusieurs êtres humains à qui l'on à donné le nom d'hommes de Cro-Magnon . des outils et des parures ont aussi été retrouvées . Ce qui laisse à penser que cet abri sous roche était une sépulture .

Où l'abri Cro-Magnon est situé aux Eyzies de Taya en Dordogne , un département riche en grottes et en gouffres .

Quand le site à été mis au jours par hasard en 1868 , à l'occasion de l'extraction de roches pour la construction d'une route . Puis le préhistorien Louis Lartet à pris le relais des ouvriers .

Quoi ? deux crânes et des ossements provenant de cinq squelettes , dont celui d'un enfant , on été exhumés . L'un était pratiquement complet .

Qui ? l'étude d'un squelette révèle qu'il s'agissait d'un homme d'environ 40 ans qui mesurait au moins 1,70 m . Cro-Magnon premier du nom , avait perdu toutes ses dents et souffrait d'une maladie qui l'avait sans doute bossu !

Pourquoi cette grotte est elle si importante ? Les anthropologues qui se sont penchées sur ce squelette pensaient avoir découvert une espèce d'homme . On sait aujourd'hui que l'homme de Cro-Magnon est un Homo sapiens qui a vécu en Europe pendant une période particulière .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog