" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes hobbys

Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite .

Mes hobbys

crème passion , fraise ou clémentine

préparation : 1 H 30

cuisson : 1 H à 1 H 10

four : 150°C

pour 6 à 8 éclairs

ingrédients :

80 ml de lait

80 ml d'eau

70 g de beurre

1 grosse pincée de sel 2 g

10 g de sucre

100 g de farine

2 œufs

crème pâtissière :

165 g de lait entier

2 jaunes d'oeuf

35 g de sucre

8 g de farine type 45

8 g de fécule de maïs (maïzena)

1/2 pincée de sel (0, 5 g)

chantilly :

250m l de crème liquide entière très froide réfrigérer depuis plus de 12 heure

25 g de sucre glace

1 cuillère à café de vanille à café de vanille liquide et ou 1 pointe de couteau de vanille en poudre .

compotée au choix :

fruits de la passion : 10 fruits de la passion - 70 g de sucre - 2 g de pectine

fraise : 100 g de fraises - 45 g de sucre - 2 g de pectine

clémentine : 2 clémentines - 65 g de sucre - 2 g de pectine

glaçage :

300 g de chocolat blanc

colorants jaune , bleu et rouge

préparation :

1/ les éclairs : préchauffer le four à 150°C . préparez une pâte à choux et pocher les éclairs sur une plaque à pâtisserie . Glisser la plaque dans le four et laisser cuire les éclairs pendant 55 minutes à 1 heure . Au terme de la cuisson , les retirer de la plaque et les laisser refroidir .

2/ la compotée au choix :

- fruit de la passion - couper les fruits en deux , les vider à l'aide d'une cuillère et filtrez cette pulpe de manière à recueillir le jus . En verser 70 g dans une casserole , ajouter le sucre et la pectine . Mélanger , puis porter sur feu vif et faites cuire jusqu'à ce que le mélange frémit , baisser le feu et laisser compoter jusqu'à épaississement ( 5 à 10 minutes ) . Laisser refroidir , puis couvrir et réserver au frais .

- fraise : rincer les fraises , les sécher , les équeuter et les couper en morceaux . Les mettre dans une casserole , ajouter le sucre et la pectine , et mélanger . Mettre la casserole sur feu vif et laisser cuire en écrasant les fraises avec une fourchette . Lorsque le mélange frémit , baisser le feu et laisser compoter jusqu'à épaississement ( 5 à 10 minutes ) . Laisser refroidir , puis couvrir et réserver au frais .

-clémentine : éplucher les clémentines , séparer les quartiers , puis les couper en deux . En placer 80 g dans une casserole , ajouter le sucre et la pectine et mélangez . Mettre la casserole sur feu vif et laisser cuire en écrasant les fruits avec une fourchette et en enlevant les éventuellement peaux épaisses . Lorsque le mélange frémit , baisser le feu et laisser compoter jusqu'à épaississement ( 5 à 10 minutes ) . Laisser refroidir , puis couvrir et réserver au frais .

3/ la crème pâtissière et la chantilly : réfrigérer la cuve ainsi que le fouet qui serviront à monter la crème chantilly . préparer une crème pâtissière nature . préparer ensuite une chantilly et la réserver au frais jusqu'au moment de l'utiliser .

4/ la crème légère à la compotée de fruits : ajouter 125 g de compotée choisie dans la crème pâtissière jusqu'à ce que le mélange soit lisse . Incorporer alors la chantilly .

5/ le montage et le glaçage : garnir les éclairs de crème voir dans " conseils et astuces " . Préparer le glaçage selon les indications donner dans " GLAÇAGE DE BASE " et glacer les éclairs .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article