" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-20T15:26:14+02:00

éclairs en coque

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

préparation : 50 min

cuisson : 55 min à 1 H

four : 150°C

ingrédients :

pour 6 à 8 éclairs

80 ml de lait

80 ml d'eau

70 g de beurre

1 grosse pincée de sel 2 g

10 g de sucre

100 g de farine

2 oeufs

garniture :

1/2 litre de glace à la vanille

coque de chocolat :

250 g de chocolat blanc , au lait ou noir

2 cuillères à soupe d'huile neutre ( arachide , pépins de raisins , tournesol ...)

préparations :

1/ les éclairs : préchauffer le four à 150°C et préparez une plaque à pâtisserie . Confectionner une pâte à choux . Garnir de cette pâte une poche munie d'une douille unie de 20 mm de diamètre . Positionner la poche à 45°C par rapport à la plaque à pâtisserie , 1 cm au dessus de celle-ci et presser régulièrement pour pousser la pâte hors de la poche . Lorsque l'éclair mesure 14 cm de long , couper la pâte à l'aide couteau à lame lisse . Pocher les autres pendant la cuisson . A l'aide d'un pinceau ou de son doigt , lisser la surface des éclairs avec de l'eau ou de l’œuf battu restant de la préparation de la pâte . Glisser la plaque dans le four et laisser cuire les éclairs pendant 55 minutes à 1 heure . Au terme de la cuisson , les laisser refroidir .

2/ la garniture : sortir la glace à la vanille du congélateur . Lorsque les éclairs sont froids , les couper en deux dans le sens de la longueur avec un couteau scie . Transférer la glace dans un récipient de la travailler à la spatule pour l'assouplir , pour en garnir les éclairs à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche munie d'une douille unie de 12 mm , en laissant la glace dépasser un peu . Replacer le haut des éclairs en pressant très légèrement dessus et réserver au congélateur pendant environ 15 minutes . Ils doivent être très froids mais pas nécessairement congelés .

3/ la coques en chocolat : pendants ce temps , faire fondre le chocolat choisi sur feu doux avec l'huile et mélanger pour lisser . Sortir alors les éclairs du congélateur et les poser sur une grille . On peut placer une feuille de papier sulfurisé sous la grille pour récupérer le chocolat qui va couler, puis le réchauffer pour le réutiliser si nécessaire . Verser le chocolat chaud sur les éclairs froids d'un geste rapide de manière à la couvrir entièrement . Pour que la couche de chocolat autour des éclairs soit fine , éviter de repasser plusieurs fois au même endroit . Attendre quelques instants pour que le chocolat se fige et servir aussitôt ouréserver au congélateur .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog