" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-21T20:42:03+02:00

pourquoi la Joconde est elle populaire

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

La Joconde, célèbre tableau peint par Leonard de Vinci, représente le portrait de Mona Lisa, une femme brune au visage d'ange. Elle serait la femme d’un marchand florentin, Francesco del Giocondo. Le peintre italien l'a conçu entre 1503 et 1506. Ce chef d’œuvre est probablement l'un des tableaux les plus connus au monde. Il y a plusieurs raisons à ce succès.

La Joconde fascine les amateurs d’art grâce à son sourire, symbole d'un bonheur tranquille. Ce sourire est très énigmatique : il semble même disparaître quand on le regarde fixement. Autre particularité : le regard de la Joconde ne quitte pas les yeux de celui qui la contemple.

Depuis sa création, de nombreux artistes l'ont prise comme référence, notamment dans le domaine du portrait. Mais la popularité de la toile a véritablement explosé au 20ème siècle. En 1911, le tableau est volé au musée du Louvre et disparaît pendant deux ans. Cet événement rend la toile célèbre dans le monde entier. De nombreux curieux viennent alors voir son emplacement vacant dans le musée. D'autres passionnés se lancent à sa recherche. A cette époque, on apprend que Leonard de Vinci n’a signé que trois de ses tableaux : l’un d’eux est celui de la Joconde.

La toile refait surface en 1913. On a souvent voulu connaître sa valeur, mais celle-ci est qualifiée d'inestimable. Du coup, le tableau n'est pas assuré et l’œuvre d'art est conservée sous haute sécurité au musée du Louvre, pour prévenir toute dégradation ou tentative de vol. Le caractère très précieux de la toile accentue la légende autour d'elle : des millions de personnes visite le Louvre chaque année pour la voir de plus près.

Les nombreuses hypothèses sur le vrai modèle qui a inspiré le portrait participent à la légende du tableau. Une polémique a notamment accru la notoriété de la Joconde : ce célèbre visage serait en fait celui d'un homme, peut-être l'assistant du peintre, peut-être Leonard de Vinci lui-même (un autoportrait travesti).

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog