" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes hobbys

Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite .

Mes hobbys

l'état

1/ définition :

l'état c'est une personne morale juridiquement responsable , représentant la nation et dont l'autorité souveraine s'exerce sur l'ensemble d'une population et d'un territoire déterminés . Il est le fruit de la volonté d'un peuple .

2/ le système démocratique :

Dans un système démocratique , le pouvoir du peuple est exercé par les représentants du peuple . Ces représentants agissent au nom et pour le bien du peuple . L'état à toute autorité sur le peuple et sur le territoire de la France . son pouvoir résulte de la volonté d'un communauté d'hommes ayant un projet , un destin communs .

3/ le texte fondateur : la constitution

Le premier des textes fondateurs de l'état est la constitution datant du 4 octobre 1958 . Elle prévoit la mise en place des différentes éléments du pouvoir , les liens entre eux , leurs attributions , leurs limites , leurs responsabilités . Afin d'éviter que tous les pouvoirs ne soient concentrés dans les mains d'un seul homme pi d'un seul groupe , la constitution a institué le principe de la séparation des pouvoirs .

4/ la séparation des pouvoirs :

Il existe trois pouvoirs , le pouvoir exécutif , le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire .

- le pouvoir exécutif : l'exécutif est bicéphale à deux têtes . Il est représenter par un président de la république , élu au suffrage universel direct pour 5 ans et un gouvernement dirigé par un premier ministre . Le président de la république nomme le premier ministre , puis sur proposition de celui ci nomme les autres membres du gouvernement .

- le pouvoir législatif : le pourvoir législatif est composé de deux assemblées . L'assemblée nationale élue au suffrage universel indirect . Les députés qui y siègent sont élus pour 5 ans . Le sénat élu au suffrage universel indirect . Les sénateurs ont désormais un mandat de 16 ans et leur assemblée est renouveler par moitié tous les 3 ans . Ces deux assemblées constituent le parlement qui est chargé de voter les lois . Si le parlement est chargé de contrôler l'action du gouvernement seul l'assemblée nationale a pouvoir de le renverser .

- le pouvoir judiciaire : ce pouvoir est chargé de régler les conflits des particuliers entre eux ou avec l'état . L'indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux deux autres pouvoirs et inscrite dans la constitution . Il est constitué par exemple du conseil d'Etat et du tribunal d'instance .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article