" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes hobbys

Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite .

Mes hobbys

tartelettes citron-crème brûlée

pour 24 pièces

préparation : 45 min

réfrigération : 3 h

cuisson : 25 min

température : 160°C

Ingrédients :

300 ml de crème liquide

80 ml de lait

4 lanières de 5 cm de zeste de citron

4 jaunes d'œufs

​55 g de sucre en poudre

Pâte :

260 g de pâte

40 g de sucre glace

2 cuillères à café du zeste de citron finement râpé

185 g de beurre froid coupé en gros cubes

1 jaune d'œuf

2 cuillères à café d'eau glacée environ

Préparation :

1/ préparez la pâte . Mixez la farine , le sucre glace , le zeste de citron et le beurre jusqu'à obtention d'un mélange sableux . Tout en mixant , ajoutez le jaune d'œuf et suffisamment d'eau pour obtenir une pâte . Pétrissez la sur le plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit lisse . Enveloppez la dans du film alimentaire et placez la au réfrigérateur pour trente minutes .

2/ beurrez deux moules à tartelettes de 12 alvéoles peu profonde 30 ml . Abaisser la moitié de la pâte à 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé . Découper y 12 disques cannelés de 6 cm de diamètre et foncez en les alvéoles d'un des moules . Piquez les fonds de tartelettes avec une fourchette . Répétez l'opération avec le reste de la pâte . Placez au réfrigérateur pour trente minutes .

3/ préchauffez le four à 160 °C .

4/ mélangez la crème , le lait et le zeste de citron dans une petite casserole , puis porter à ébullition Avec un batteur électrique , battez les jaunes d'œufs et le sucre dans un récipient , jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux . Sans cesser de battre , ajouter le mélange à la crème chaud . Une fois l'ébullition retombée , passez la préparation au tamis au dessus d'un récipient et répartissez la dans les fonds de tartelette . Faites cuire au four 25 minutes environ , laissez refroidir , puis placez au réfrigérateur pour deux heures .

5/ préparez le caramel . Dans une casserole , faites chauffer le sucre et l'eau en remuant sans laisser bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissous . Porter à ébullition . Laissez bouillir sans couvrir ni remuer , jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur brun doré . Verser le caramel sur une plaque de cuisson beurrée et laissez prendre . Cassez le en gros morceaux et mixez finement .

6/ sortez les tartelettes des moules et disposez les sur une plaque de cuisson . Saupoudrez les de caramel mixé et faites caraméliser la surface avec un chalumeau .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article