" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

savarin à l'orange

pour 6 pers

préparation : 1 H

cuisson : 25 min

repos : 1 H

Ingrédients :

150 g de farine

2 œufs

70 g de beurre ramolli

1 cuillère à soupe de sucre

12 cl de lait

15 g de levure de boulanger

ou

1 sachet de levure déshydratée

1 pincée de sel

Sirop :

2 oranges

20 cl de thé léger

75 g de sucre

Garniture :

4 oranges

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

Préparation :

1/ préparez la pâte ; émiettez la levure dans le lait tiède .Versez la farine dans une terrine et creusez y une fontaine . Mettez au centre le sel , le sucre, les œufs et la levure délayée dans le lait . Mélangez bien . Lorsque la pâte est homogène , incorporez le beurre .Pétrissez à la main en soulevant et élastique . Vous pouvez vous servir d'un batteur électrique muni de crochets pour faciliter l'opération .

2/ beurrez un moule à savarin de 26 cm de diamètre . Versez y la pâte qui doit remplir à moitié et faites lever dans un endroit tiède 1 heure environ ; ce temps écouler, le moule doit être presque plein.

3/ préchauffez l four à 160°C et glissez y le moule pour 20 minutes . Démoulez le sur une grille .

4/ pendant ce temps , préparez le sirop ; pressez les oranges , ajoutez le sucre et du thé léger de façon à obtenir 50 cl de liquide . Porter à ébullition . Arrosez le savarin de sirop chaud , petit à petit , jusqu'à ce qu'il l'ait complétement absorbé . Pelez les oranges à vif et coupez les en quartiers ; parfumez les avec de l'eau de fleur d'oranger et faites les macérer au frais .Au moment de servir , replissez le centre du savarin de salade d'oranges .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :