" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-05T19:11:46+01:00

la terrible condition du monde ouvrier

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

C'est le développement industriel et les machines qui créent la classe ouvrière . Les activités qui se multiplient nécessite beaucoup de personnel , non seulement des hommes et des femmes , mais aussi des enfants dès l'âge de 5 ou 6 ans .

L journée de labeur de l'ouvrier est longue , souvent une quinzaine d'heures , puisque l'éclairage permet de travailler une partie de a nuit , sans compter le temps de trajets .De lus , les condition de travail sont affreuses ; dans les usines , le bruit est infernal , la saleté partout présente et la sécurité inexistante . Il fait froid l'hiver , chaud l'été , les chefs maltraitent leurs subordonnés .Pas de congé , pas de jours fériés , ni même de repos du dimanche . On tente de se consoler avec l'alcool .

Tout cela pour des salaires misérables . Les ouvriers sont mal payés , les femmes et les enfants encore moins . Tous vivent dans des taudis , se nourrissent mal et ne sont assurés ni contre les accidents ni contre la maladie . les lamentables conditions d'hygiène de vie rendent les gens faibles et maladifs . On meurt jeune quand on est ouvrier . Il n'y a pas de retraite pour eux et l'état ne les aide en rien .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog