" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bioche aux graines et aux oranges confites

pour 2 grosses brioches

préparation ; 30 min

repos : 4 H

cuisson : 35 min

Ingrédients :

350 g de farine type 45

8 g de sel

45 g de sucre en poudre

21 g de levure de boulanger

4 œufs froids

5 cl de Grand Marnier

220 g de beurre

80 g de mélange de graines : pavot , sésame , courge verte , lin et tournesol ) magasins bio

100 g d'écorces d'oranges confites

1 œuf pour la dorure

35 g de beurre pour le moule2 moules à cake de 17 cm

Préparation :

1. mettre la farine dans la cuve du robot , faite un puits et déposer les œufs et le Grand Marnier . ajouter autour en formant un triangle , le sel ,le sucre et la levure . Ils doivent être bien séparés .Travaillez la pâte au crochet pendant 10 minutes . Incorporez ensuite le beurre et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains . Incorporez délicatement les graines et les écorces d'oranges confites . Arrêter le pétrissage et laisser la pâte reposer pendant 30 minutes .

2. faire une belle boule de pâte , la disposer dans un saladier légèrement fariné . Couvrir au contact d'un film alimentaire pour que la pâte ne croûte pas . µplacer au réfrigérateur pour 3 heures minimum et jusqu'à 24 heures .

3. sortir la pâte du réfrigérateur et peser 2 parts de 350 g .Faire une boule de pâte sur le plan de travail la plus belle et la plus régulière possible . Attendre 5 minutes et l'allonger sur 17 cm à la taille du moule du cake . Placer la pâte dans le moule beurré .

4. couvrir d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas . Surveiller la pousse : la brioche doit doubler de volume . Compter environ 1 heure à 2 heure , en fonction de la température de la pièce .

5. fouetter l'œuf dans un bol et dorer la brioche à l'aide d'un pinceau . Parsemer sur la dorure les graines et des écorces d'oranges . Cuire dans un four préchauffer à 180°C pendant 15 minutes puis baisser la température à 160°C et cuire encore 2 minutes . Débarrasser et démouler sur une grille pour arrêter la cuisson . Servir la brioche tiède , avec du fromage blanc et un jus d'orange frais .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :