" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

brioche nid d'abeille ( miel-amandes )

pour 2 grosses brioche de 20 cm

Préparation : 40 min

repos : 4 H 30

cuisson : 25 min

Ingrédients :

350 g de farine type 45

8 g de sel

45 g de sucre semoule

21 g de levure de boulanger

4 œufs froids

1 jaune d'œuf froid

220 g de beurre

1 œuf pour la dorure

La crème nid d'abeille :

100 g de crème fraîche

100 g de miel

80 g d'amandes effilées

Préparation :

  1. ​réaliser la pâte à brioche . après la première levée sortir la pâte du réfrigérateur et peser 2 parts de 300 grammes .
  2. faire une boule avec les 300 grammes de pâte . A l'aide d'un rouleau , étaler la pâte en un disque de 20 cm de diamètre sur environ 2.5 cm d'épaisseur . Disposer le disque obtenu sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisée .
  3. couvrir d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas et laisser reposer . Surveiller la pousse : la brioche doit doubler de volume . Compter environ 1 heure à 1 heure 30 en fonction de la température de la pièce et de la taille de la brioche .
  4. dans un bol ,mélanger à l'aide d'un fouet la crème et le miel puis ajouter les amandes et mélanger à la fourchette , très délicatement pour ne pas casser . Laissez reposer quelques instants pour que les amandes se gorgent de miel et gonflent .
  5. fouetter l'œuf dans un bol à l'aide d'une fourchette . l'étaler sur les brioches à l'aide d'un pinceau . Enfoncer les doigts dans la brioche du centre vers l'extérieur en laissant bien la collerette de la brioche intacte . Etaler la crème sur la brioche , elle va pénétrer dans les cavités .
  6. cuire dans un four préchauffer à 180°C pendant 15 minutes puis terminer la cuisson à 160°C pendant 10 minutes . en cuisant , la crème , le miel et les amandes vont former une croûte croustillante . Débarrasser sur une grille pour arrêter la cuisson . Server tiède avec des cerises fraîches et un verre de sirop d'orgeat .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :