" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-19T14:17:51+01:00

brioche tropézienne

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

pour 2 grosses brioches

préparation : 30 min

repos : 4 H 30 au minimum

cuisson : 25 min

Ingrédients :

350 g de farine type 45

8 g de sel

45 g de sucre en poudre

21 g de levure de boulanger

4 œufs froid

1 jaune d'œuf froid

35 g de beurre pour le cercle à tarte

50 g de sucre glace

1 cercle à tarte de 20 cm

Le sirop à la vanille :

1 gousse de vanille

125 g de sucre

250 g d'eau

7 cl de Grand Marnier , du rhum blanc ou de kirsch facultatif

La crème pâtissière :

33.3 cl de lait

100 g de crème fraîche à 35 % de matière grasse

1 gousse de vanille

66 g de sucre semoule

4 jaunes d'œufs

25 g de maïzena ou de farine type 45

Préparation :

1. préparez la pâte à brioche , la placer au réfrigérateur .

2. fendre et gratter la gousse de vanille , la disposer dans une casserole avec l'eau , le sucre et l'alcool et faire bouillir l'ensemble .Réserver le sirop au froid .

3. porter à ébullition le lait , la crème et la gousse de vanille préalablement grattée avec la moitié du sucre . Blanchir les jaunes d'œufs avec le reste du sucre et la maïzena ou la farine . A ébullition , retirer la gousse de vanille . Délayer avec la moitié du lait bouillant , puis verser le mélange dans la casserole . Cuire jusqu'au premiers bouillons en fouettant . Verser la crème dans un plat froid , filmer à même la crème et mettre au réfrigérateur .

4. sortir la pâte à brioche du réfrigérateur et peser 2 boules de 300 g .Faire une boule avec la pâte et à l'aide d'un rouleau , l'étaler en un disque de 20 cm sur environ 2.5 cm d'épaisseur . Disposer le disque dans un cercle à tarte , placer sur une plaque du four chemisée de papier sulfuriser .

5. couvrir d'un torchon propre pour que la pâte ne croûte pas . Surveiller la pousse : la brioche doit doubler de volume . Compter 1 heure à 1 heure 30 environ en fonction de la température de la pièce .

6. fouetter l'œuf dans un bol et dorer la brioche . Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes puis terminer la cuisson à 160°C pendant 10 minutes . Débarrasser sur une grille et retirer le cercle à tarte pour arrêter la cuisson .

7. couper la brioche en deux dans le sens de l'épaisseur . Imbiber les deux faces de sirop de vanille au pinceau . Fouetter légèrement la crème pâtissière froide pour la rendre lisse puis l'étaler sur la base avant de refermer avec le couvercle . Saupoudrer de sucre glace .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog