" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-20T22:14:02+01:00

couronne des rois

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

pour 2 couronne de 300 g

préparation : 30 minutes

repos : 5 H au minimum

cuisson : 25 min

Ingrédients :

Le levain :

38 g de farine type 45

12 g de levure de boulanger

58 g d'eau

La pâte :

8 g de sel fin

1 cuillère à soupe de miel

77 g de sucre semoule

2 cl d'eau de rose

2 cl de fleur d'oranger

1 zeste de citron

1 zeste d'orange

4 œufs

323 g de farine type 45

80 g de beurre

La décoration :

4 quartiers d'oranges confites

10 dattes

10 bigarreaux rouge confits

10 abricots secs

50 g de sucre à chouquettes

10 anis étoilés

Préparation :

1. dans un saladier , mélanger la levure et l'eau avec la farine pour faire le levain . Laissez reposer 30 minutes .

2. dans le bol du robot , mettre la farine , faire un puits et y déposer les œufs , les zestes ; l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose , le miel , le sucre et le sel . Ajouter le levain et pétrir au crochet pendant 10 minutes jusqu'à une consistance élastique et lisse . Incorporer le beurre et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains . Arrêter le pétrissage et laisser reposer pendant 30 minutes .

3. faire une belle boule de pâte , la disposer dans un saladier légèrement fariné . Couvrir au contact de film alimentaire pour que la pâte ne croûte pas . µPlacer le saladier au réfrigération pour 3 heures au minimum .

4. la couronne peut peser n au choix 300 g , 500 g , 600 g . Façonner les boules de pâte de la taille et du poids voulu . Faire un trou au centre avec l'index puis l'élargir à la taille désirée en faisant tourner la pâte entre les deux index farinés . Si la pâte se rétracte attendre 5 minutes puis recommencer l'opération .

5. disposer la couronne obtenue sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé . Couvrir d'un torchon propre pour que la pâte ne croûte pas et laisser reposer 1 heure 30 à 2 heures . Surveiller la pousser : la brioche doit doubler de volume .

6. fouetter l'œuf et le jaune d'œuf dans un bol puis filtrer dans une passoire à thé . Appliquer l'œuf sur la couronne à l'aide d'un pinceau pour la dorer . Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes puis terminer la cuisson à 160°C pendant 10 minutes . débarrasser sur une grille pour arrêter la cuisson . Napper de confiture d'abricot et décorer de fruits confits , d'anis étoilée et de quartiers d'oranges confites .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog