" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la grande guerre 1918-1919

8 janvier 1918 :

- le président Wilson présente au Congrès américain son plan pour la paix en quatorze points . La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie .

3 mars 1918 :

- trait de paix entre la jeune république russe et les puissant centrales signé à Brest-Litovsk mettant fin aux combats sur le front de l'est .

26 mars 1918 :

- lors de la conférence interalliée à Doullens le général Foch est nommé généralissime chargé de cordonner l'action des armées alliées sur tout le front de l'ouest.

17 juillet 1918 :

- le Tsar Nicolas II de Russie et toute sa famille impériale Romanov sont massacrés par les Bolchéviques à Ekaterinbourg où ils étaient assignés a résidence .

3 octobre 1918 :

- le grand duc Maximillian Von Baden est nommé chancelier impérial du Reich avec mission de négocier la paix avec les alliés .

11 novembre 1918 :

- l'armistice entre les Alliés et l'Allemagne est signé dans le wagon-salon du maréchal Foch dans la clairière de Rethondes en Forêt de Compiègne .

- Augustin rébuchon né en 19878 est le dernier soldat Français tu durant la première guerre à 10 H 45 , 15 minutes avant le cessez le feu , à vigne-Meuse dans les Ardennes .

12 décembre :

- nouveaux termes de l'armistice signés à Trèves , en Allemagne , permettant aux alliés d'occuper la rive droite du Rhin .

21 juin 1919 :

- la flotte allemande , internée depuis la fin de la guerre à Scapa Flow en Ecosse se saborde .

28 juin 1919 :

- le traité qui met fin à la guerre avec l'Allemagne est signé par les belligérants à Versailles .

14 juillet 1919 :

- défilé de la Victoire à Paris sur les champs-Elysées . Tous les Alliés y participent .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :