" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-19T19:34:01+01:00

les différentes pâtes

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

 Préparez soi même sa pâte en vaut la peine  et n'est pas difficile à condition  de suivre quelques principes simples . Ces pates ont l'énorme avantage d'être toutes constituées d'ingrédients courants ,  tels que la farine , du beurre , des œufs  et de l'eau . Ainsi, une fois la technique maîtrisées  , vous pourrez réalisez un nombre incalculable de recettes .

 

La pâte feuilletée :

on la trouve le plus souvent au rayon frais des supermarchés   prête à dérouler . La pâte feuilletée surgelée est aussi facile d'utilisation . Déposer l'abaisse de pâte sur un plan de travail dans son emballage  et laissez la décongelez ce qui prend très peu de temps .

 

La pâte filo :

il faut manipuler délicatement les feuilles de pâte filo car elles sont fragiles et sèchent vite . La pâte filo se présente sous forme de fines feuilles superposées puis roulées et emballées . Plus la pâte est fraîche , mieux c'est . Dérouler doucement les feuilles , décollez les unes à une suivant les besoins de la recette . Recouvrez la feuilles non utilisée du dessus d'un morceau de papier sulfurisé puis d'un torchon légèrement humidifié  afin que la pâte ne sèche pas . Enrouler de  nouveau les feuilles  restantes , enveloppez les dans du film alimentaire , remettez les dans leur emballage puis placez au réfrigérateur , en vérifiant  la date de péremption. Si une feuille  se brise lorsque vous les superposer pas d'inquiétude , cela ne se verra plus après la cuisson .  

 

La pâte brisée :

La pâte brisée est la plus couramment utilisée+ . Dans l'idéal , tous les ingrédients doivent être froids , de même que vos mains . Le plan de travaille et la cuisine  elle même . La méthode de base consiste à incorporer le beurre à la main  la farine . Si vous avez tendance à avoir  les mains chaudes  réalisez cette étape au robot  . Une fois le beurre incorporez dans la farine , ajouter les ingrédients humides , soit avec le robot soit à la main, sans trop travailler la pâte  au risque  de la faire durcir . La pâte doit ensuite reposer , afin de délier les protéines ( le gluten)   de la farine . Etaler lapâte sur un plan de travail frais et légèrement fariné  , le marbre et le meilleur support  ou entre deux feuilles de papier sulfurisé . Dirigez le rouleau à pâtisserie du centre  vers l'extérieur avec des gestes courts et fermes , sans passer sur les bords  et en tâchant d'obtenir ne épaisseur homogène .L a pâte brisée  est meilleur fraîche ; elle se conserve toutefois 1 ou 2 jours  au réfrigérateur , bien emballée  environ 1 semaine au congélateur  ( faites le décongeler 1 nuit au  réfrigérateur  ).  Un fond de tarte   cuit se garde environ 1 semaine à température ambiante , ou près 1 mois au congélateur ,  chaque fois dans une boîte hermétique   . Chacune de vos pâtes sera différente de la précédente : la farine fraîche par exemple absorbe moins les liquides qu'une  farine plus ancienne , la taille des œufs varie , de même que la température des ingrédients et de la cuisine sans compter la façon  dont les ingrédients sont pesés ou mesurés  et celle dont  vous manipulez la pâte . Essayer de vous rappelez l'apparence  de la pâte lorsque vous la réussissez  et annotez le recette  pour vous en souvenir . La réalisation  de la pâte n'aura alors plus aucun secrets pour vous .

 

La pâte à choux :

La pâte à choux est encore plus facile à maîtriser que la pâte brisée , malgré ce qu'on peut dire . IL suffit de suivre  précisément la recette . Laissez de la place sur la plaque de cuisson pour que les choux  puissent gonfler . Si votre four n'est pas assez grand pour cuire tous vos choux en une fois , laissez la pâte dans le saladier  me temps de cuire la fournée précédente .  en la recouvrant  de film alimentaire . La réalisation de cette pâte  est expliquer dans l'article LES BONS GESTES  .

Il est important  de bien sécher les choux cuits afin qu'ils soient croustillants . Certaines recettes  demandent  de couper ou de faire un trou dans le dessous ou le côté des choux cuits , puis d'évider les choux au besoin  avant de les faire sécher au four .

Laissez les choux refroidir  sur une grille  avant de les garnir ; Une fois remplis  , ils se ramollissent , aussi farcissez les au maximum 1 à 2 heures avant de les déguster . Les choux non garnis se conserveront jusqu'au lendemain dans une boîte hermétique et jusqu'à 3 mois au congélateur . Avant d'utiliser les choux  surgelés  ou conservées à température ambiante moyenne  , recouverte de papier d'aluminium , pas plus de 5 minutes .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog