" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-26T21:51:01+01:00

couronne d'étoiles et sauce chocolat

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

pour 2 pièces

préparation et cuisson : 1 H

+ refroidissement et repos

 

Ingrédients :

1 cuillère à café de café soluble en granulés

2 cuillères à café d'eau bouillante

250 g de beurre ramolli coupé en dés

2 œufs

330 g de' cassonade

oU

vergeoise brune

25 g de cacao en poudre

525  g de farine ( à diviser précisément en deux )

 

Sauce au chocolat :

60 ml de crème liquide

100 g de chocolat noir dessert grossièrement haché

1 1/2 cuillère à soupe de liqueur  de noisette

 

Matériel :

3 ou 4 emporte pièce en forme d'étoile de taille différentes ( par exemple de 8 cm , 6 cm , 5 cm et 3 cm de diamètre )

 

Préparation :

1. mettez le café  dans un bol , verser l'eau puis mélanger pour dissoudre le café .

2. mixer le beurre , les œufs  et le sucre au batteur électrique jusqu'à l'obtention  d'un mélange homogène . Divisez le mélange en 2 parts égales . Laissez une moitié nature  dans l'autre  ajouter le cacao et le café dissous . Incorporez les deux moitiés de farine dans les deux bols .

3.pétrissez la pâte au café  sur un plan de travail fariné . Quand  elle est bien lisse , enveloppez la de film alimentaire . Pétrissez la pâte nature jusqu'à  une consistance bien lisse et enveloppez de film alimentaire  . Placez les deux pâtes 30 minutes au réfrigérateur .

4. abaissez chaque pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm ; placez les pâtes abaissées sur 2 plaques  et réserver 15 minutes  au réfrigérateur .

5. préchauffer le four à 180°C . Chemisez  2 plaques à pâtisserie  de papier sulfurisé . Au stylo ,  tracez un cercle de 25 cm  de diamètre  sur chaque papier , puis retourner  les papiers ( les cercles servent à positionner les couronnes ) .

6.Découper 40 étoiles avec l'emporte pièce le plus grand . découper des étoiles de différentes tailles avec les autres emporte pièces  . Abaissez les chutes   de pâte pour utiliser toute la pâte' . Remettez la pâte 10 minutes au réfrigérateur si elle devient trop molle . Formez une couronne d'étoiles sur un cercle en les faisant  se chevaucher  . Faites une seconde couronne . Enfournez pour 15 minutes ; laissez refroidir 1 heure minimum  sur les plaques , puis faites glisser délicatement les couronnes dans la boîtes à gâteaux .

7. préparez la sauce au chocolat .Présentez les couronnes accompagnés de sauce au chocolat 

 

Sauce au chocolat :

Faites chauffer  la crème liquide dans une casserole ; ôtez du feu dès le premier bouillon . Ajouter le chocolat et la liqueur , mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse . Laissez reposer 30 minutes pour une consistance épaisse .

 

Conservation :

Ces couronnes sont très fragiles ; faites les glisser sur le papier sulfurisé sur l'envers du couvercle  de la boîte  à gâteaux , puis retourner le bas de la boîte et posez délicatement sur le couvercle . Ces couronnes se conservent deux semaines dans une boîte hermétique ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog