" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-10T16:49:25+01:00

la formation de la terre

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

La terre est une planète , c'est a dire un corps céleste qui tourne autour du soleil . Avec sept autres planètes , elle fait partie du système solaire , ni trop loin ,ni trop proche du soleil , elle en reçoit lumière et chaleur . Une épaisse couche d'air la protège de ses rayons brûlants , et l'eau y  abonde . toutes ces conditions ont permis à la vie d'éclore sur notre planète . Ainsi, malgré sa petite  taille ( son rayon est 109 fois plus petite que celui du soleil ) , la terre est actuellement le seul lieu connu  dans tout l'univers où existe la vie .

 

La formation du système solaire :

On estime que l'univers s'est formé , il y a 15 milliards d'années . Le système solaire , qui n'est  qu'une  petite partie de l'univers 

A . Tout à) commencé par l'effondrement d'un gros nuage fait de gaz  et de poussières .

B.  ce nuage s'est alors mis à tournoyer dans l'univers et s'est aplati en forme de disque . les grains de matière situés au centre se sont agglomérés , donnant naissance à une étoile , une boule brûlante  et lumineuse ;: le soleil .

C. autour du soleil , les grains de matière se sont concentrés pour former les noyaux des planètes  . Ces noyaux ayant continuer à tourner , d'autres poussières  sont venues s'attacher à eux , jusqu'à former les planètes . Près du soleil sont apparues les planètes à sol dur dites telluriques : Mercure , Venus , Terre  et Mars .Puis se sont formées les planètes volumineuses et gazeuses : Jupiter , Saturne , Uranus  , Neptune , de plus en plus petites à mesures des leur éloignement du soleil .

Comme pour les autres planètes  , c'est un gigantesque nuage chaud  de gaz et de poussières qui a donné naissance à la terre , il y a environ 4.6 milliards d'années . A force de tourner autour du soleil , ces grains  de poussière  se sont attirés et soudés pour former la terre . Celle ci alors bombardée par des météorites , a vu sa température monter à plus de 2000°C . Elle à grossi  et s'est refroidi , la température tombant à moins de 100°C . sous l'effet du froid , l'eau des nuages à déferlé sur le sol , formant des lares des lacs , puis des mers et des océans .

La forme de la terre . Vue de l'espace , la terre est une sphère  aplatie au niveau des pôles . Son rayon moyen est de 6420 kg , ( 605 fois environ la distance du nord au sud de la France ) . La terre est coupée en son milieu  par un cercle imagine , l'équateur , qui divise la planète en deux parties égales : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud .

 

Les planètes du système solaire :

Mercure ,Vénus , la Terre , Mars , Jupiter , Saturne , Uranus et Neptune sont les huit planètes du système solaire . Le statut de planète de Pluton est contesté depuis août 2006 : désormais , on range plutôt ce astre dans les planètes naines .

La Terre , comme tout système solaire , se trouve dans un amas d'étoiles , une galaxie ( la voie lactée) , où elle se déplace en mouvement au milieu  de milliards de galaxie dans l'univers .

Il faut plus de 8 minutes aux rayons solaires pour parvenir jusqu'à la terre .

Un mur d'astéroïdes sépare les planètes tellurique des planètes gazeuses .

 

L'axe de rotation de la Terre :

La Terre tourne sur elle-même autour d'un axe invisible qui passe par les pôles . Mais cet axe  n'est pas verticale : la Terre tourne donc comme une toupie penchée, inclinée sur la trajectoire . A cause de cette inclinaison , certains endroits de la Terre se trouvent , selon les périodes de l'année , tantôt plus exposées , tantôt moins exposés au soleil .

 

L'atmosphère :

Notre Terre est entourée d'une couche d'air épaisse d'environ 500 km ; l'atmosphère  (mélange principalement composé d'azote  et d'oxygène ) . Cette atmosphère gazeuse permet aux êtres vivants  de respirer . Elle les protège du froid  de l'espace , de la chaleur et des  radiations solaires , ainsi que des météores qui bombardent la Terre .

 

Le champs magnétique :

La Terre agit comme un aimant . Elle est enveloppée par un  champ magnétique , produit par une masse  de fer  et de nickel en fusion située à l'intérieur de la planète .

 

Une boule toujours en mouvement :

La Terre fait un tour complet  sur elle-même  en un jour ou 24 heures rotation  , à la vitesse de 1 666 km/h . En même temps , elle fait le tour du soleil , dont elle est éloignée  de 1250 millions de kilomètre , en une année ou 365 jours révolution , à ma vitesse de 108 000 km/h. Quand l'une  des faces de la Terre  est éclairée par le soleil , il y fait jour . La face opposér est alors plonger dans la nuit . Comme la Terre tourne aussi sur elle-même , chaque endroit  de la planète passe successivement du jours à la nuit .

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog