" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-11T20:23:17+01:00

la pâte feuilletée maison

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

pour environ 600  g de pâte ou une galette de 26 ou 28 cm .

 

7 pattes et très facile à réaliser en suivant les étapes ci-après. Le temps de préparation et court, le temps de repos un peu plus long. Cela demande juste de la patience, alors à vos rouleaux. C'est la pâte idéal de la galette des rois, elle lève très bien à la cuisson et aussi croustillante que légère.

 

Les ingrédients : 

Les ingrédients de base de la pâte feuilletée sont plus simples qu'on ne l'imagine.

Farine de blé blanche . On utilise idéalement la T55 ( type 55) . La T55 désigne le taux de cendre de farine. Plus elle chèvre effet, plus la farine et pur, moi elle contient de gluten . Plus le gluten est élevé, plus la pâte est élastique et extensible.

 : la qualité du beurre joue un grand rôle dans le Goût la conservation de la pâte feuilletée . Une bonne marque de beurre doux suffira à garantir une excellente pâte feuilletée. 

Arrêt la pâte feuilletée :

250 g de farine T55

1 cuillère à café de sucre en poudre

1/4de cuillère à café de sel fin

123 g d'eau froide

30 g de beurre fondu refroidi

 

Préparation : 

1. Dissoudre le sel et le sucre dans l'eau froide. Mettre la farine dans un saladier, puis incorporer l'eau salé-sucré. Mélanger.

2. Incorporez le beurre fondu, refroidi. Mélanger de nouveau, puis rassembler en boule. Travailler la boule une minute sur un plan de travail fariné de façon à obtenir une pâte homogène.

3. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

 

Travailler le beurre :

180 grammes de beurre

1 cuillère à soupe de farine T55

 

Préparation :

1. Couper le beurre en petits cubes et le faire ramollir à température ambiante ou au micro-onde mode décongélation.

2. Placer le beurre sur le plan de travail fariné, puis le saupoudrer de farine pour qu'il ne colle pas au rouleau. Taper le beurre avec le rouleau afin que les cubes adhère bien.

3. À l'aide d'une corne à pâtisserie, former le beurre en un rectangle de 10 cm de côté.

 

Faire le pâton :

1. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en formant un carré de 18 cm de côté environ. Poser le carré de bœuf sur le centre de la pâte en quinconce .

2. Rabattre chaque côté de la patte sur le centre du beurre. Bien appuyer pour que le bœuf ça complètement recouvert.

3. Retourner le pâton sur l'autre face avant de l'étaler pour que la pliure se trouve dessous afin d'éviter que la pâte ne se casse en les talons.

 

Faire le premier tour double :

Étaler le pâton délicatement en un rectangle 3 fois plus long que large 45 x 15 cm environ.

Faire un tour double, rabattre chaque extrémité de pâte vers le centre, puis refermer le tout en un seul prix, c'est à dire plier le rectangle en quatre .

Envelopper le pâton dans du film alimentaire afin d'éviter la formation d'une croûte, puis le laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

 

Faire le deuxième et troisième tour double : 

Sortir le pâton du réfrigérateur, retirer le film. L'étaler dans le sens de la longueur ,  la pliure se trouve toujours à droite ou à gauche afin d'étaler facilement et de bien enveloppé la pâte dans chaque sens.

Répéter deux fois la même opération comme pour le premier tour double. Laisser reposer à chaque fois la pâte 30 minutes au réfrigérateur entre chaque tour. De la même façon, il faut que le repos de 30 minutes du dernier tour soit terminé avant d'utiliser la pâte.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog