" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-11T12:50:36+01:00

la planète Bleue

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

5On appelle parfois la Terre la planète bleue , car les mers et les océans couvrent 70.8% de sa surface et représentent environ 97%  des réserves d'eau disponibles . Les cinq océans  ( Atlantique , Pacifique , Indien , Arctique et Antarctique ) communiquent  tous entre eux . Les mers sont plus petites et moins profondes que les océans . Certaines , comme la mer du Nord , s'ouvrent sur un océan ou sur une autre mer ; d'autres comme la mer Noire sont plus ou moins insérées au cœur des terres .

 

Les océans :

L'océan pacifique est bordé par les côtes américaine l'est , par l'Asie  et l'Australie à l'ouest . C'est le plus grand  des océans avec 180 millions de km carrés , soit près  du tiers de la surface du globe terrestre . C'est aussi le plus profond ( 4282 m en moyenne ) . On y trouve la fosse la plus profonde , celles  des Mariannes , qui descend jusqu'à 11034 m .

L'océans Atlantique :

Couvre 106 millions de km carrés , de l'Arctique jusqu'à l'Antarctique , soit un cinquième de la surface du globe . C'est l'océan  le plus salé  et le plus poissonneux . Ses marrées  sont les plus spectaculaires du monde ( plus de 16 mètres dans la baie de Fundy au Canada ) .

L'océan Indien :

Qui s'étend sur 745 millions de km carrés  , est situé entre l'Afrique , l'Asie  et l'Australie . il est parsemé  d'îles coralliennes ; le sens de ses courants s'inverse 2 fois par an , lors des moussons . Le pont le plus profond  est la fosse de Java : 7450 m .

L'océan Antarctique :

Ou Austral forme un cercle autour du pôle Sud  et relie les 3 grands océans ; sa superficie est de 35 millions de km carrés . Ses eaux sont glaciales et il est balayé²par les vents les plus violents du monde  , qui soufflent parfois  à la vitesse de 300 km/h .

L'océan Arctique  :

avec ses 1408 millions de km carrés est le plus petit et le moins profond des océans . Il entoure le pôle Nord et borde l'Europe , l'Asie , le Groenland  et l'Amérique du Nord  Son centre reste gelé en permanence . il est recouvert d'une couche de glace de 3 m d'épaisseur , la banquise . Certains océans sont en formation : on estime  que dans plusieurs millions d 'années , la mer Rouge qui s'élargit de 4 à 5 cm par en deviendra un océan  entre l'Afrique et l'Arabie .

 

Les récif coralliens :

Les coraux  sont de minuscules animaux marins qui se regroupent en colonie  de plusieurs millions  d'individus  et produisent  des squelettes calcaires , les polypes coralliens . Au fil des années , ces derniers s'accumulent et finissent par former des îlots . Les récifs den corail peuvent , dans les mers chaudes , entourer  des îles ou édifier  des barrière dans l'océan  , telle que   la grande barrière de corail située au large de la côte nord-est de l'Australie  , longue  de 2500 km .

 

La mer Méditerranée :

Située entre l'Europe du Sud , l'Afrique du Nord et l'Asie occidentale  , elle couvre 2.5 millions de km carrés environ . Son ,nom signifie ( mer au milieu des terres ) . Elle est plus salée que l'Atlantique et ses marées sont de très faible amplitude .

 

La mer Morte :

Elle est située en Palestine , entre Israël et la Jordanie . Elle couvre 1015 km carrés . Sa salinité est si forte 15%  qu'un homme peut flotter à sa surface mais que ni poissons   ni algues ne peuvent y survivre .

 

La Manche :

La Manche est un large bras de mer situé entre l'océan Atlantique et la mer du Nord , entre la France et l'Angleterre . C'est l'une des plus grandes voies maritimes du monde .

 

 

La vie sous-marine :

La majorité des espèces animale  et végétales sous-marines vivent dans les 200 premiers mètres sous la surface de l'océan , la zone la plus riche en lumière , oxygène et gaz carbonique  . A mesure  que l'on s'enfonce dans les profondeurs , la lumière disparaît et l'eau devient plus froide . Entre 200 et 1000 m de fond se trouve la zone crépusculaire ; il y a plus de végétaux . La zone abyssale , la plus profonde , va jusqu'au plancher de l'océan : malgré l'énorme pression , le froid intense et le manque total de lumière , des milliers d'espèces y vivent encore , comme me Grandgousier , l'anguille pélican ou le poisson vipère . Beaucoup de ces poissons produisent de la lumière pour communiquer ou attirer leurs proies .

Sur le fond des abysses reposent d'énormes cheminées de plus de 20 m de haut , baptisées ( fumées noirs) . Ces sources chaudes , où la température atteint 350°C , rejettent un mélangent d'eau sombre surchuaffée  et chargée  en minéraux . On trouve au tour  de ces sources des vers géants de 2 m de long , des crustacés , des poissons  et des moules géantes .

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog