" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-10T22:24:33+01:00

Planète active

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

La Terre est une planète vivante où tout évolue sans cesse . Les mouvements qui agitent ses profondeurs ont fragmenter la surface terrestre en une multitude de plaques qui bougent les unes  par rapport aux autres . A l'origine de phénomènes spectaculaires comme les éruption volcaniques et les tremblements de terre , ces mouvements sont aussi la case  de phénomènes plus lents qui façonnent le paysage depuis des millions d'années : des montagnes et volcans surgissent , des failles apparaissent , des océans naissent et s'élargissent .

 

Un puzzle en mouvement :

La surface de la Terre , tel un énorme puzzle est découpée en une dizaine  de grandes plaques  et d'autres plus petites , faites une couches rocheuses rigide , la lithosphère ( croûte terrestre  et partie superficielle du manteau ), plus profonde de 150 km environ . Certaines plaques portent les continents  plaques continentales ) , d'autres les océans ( plaques océaniques ) . Elle reposent sur le manteau  visqueux  et bougent en quelques centimètres par an ,  emportant les continents . Elles peuvent s'écarter , se rapprocher ou encore glisser les unes sous les autres  . C'est la dérive des continents , qui se produits aujourd'hui .

 

La dérive des continents :

Il y a plus de 200 millions d'années , il n'y avait qu'un seul continent géant , la Pangée . Petit à petit , celle ci s'est divisée en deux . Il y a 100 millions d'années , l'océan Atlantique naît entre les deux plaques  et sépare peu à peu l'Amérique . des autres terres . L'Antarctique dérive vers le pôle sud , et l'Inde  se déplace vers le nord-est . Il y a 50 millions d'années , l'Afrique est séparée  de l'Amérique du   Sud et l'Inde se rapporche  de l'Asie . Aujourd'hui , la Terre possède 6 continents  Afrique , Europe , Asie , Amérique , Océanie , Antarctique  ) et 5 océans ( Pacifique , Atlantique , Indien , Artique  et Antarctique  .

 

A l'intérieur de la Terre :

En partant de la surface , on trouve d'abord la croûte terrestre , formée de roches solides . Elle est épaisse de plus de 70 km sous le continents  est de 8 à 10 km sous les océans . Au dessous se situe  le manteau , fait de roches et épais de 2900 km . Puis on arrive au noyau , divisé en  : lez noyau externe , composé de fer et de nickel en fusion à 400°C  et d'une épaisseur de 2250 km ; au centre , le noyau interne , véritable cœur de la Terre est surtout composé de fer solide  . Il y a 1200 km de rayon  et la température y atteint 6000°C , comme celle régnant à la surface du Soleil .

 

La formation d'une  montagne ;

Quand deux plaques entrent en collision , la croûte terrestre se déforme et des montagne se dressent  . il y a 45 millions d''années environ , la plaque indo australienne est passée sous la plaque eurasienne  faisant surgir 'Himalaya  . Parfois , c'est une plaque océanique qui heure une plaque continentale .

 

La formation d'un volcan :

Beaucoup de volcans actifs sont situés dans des zones où une plaque océanique plonge sous une plaque continentale , plus légère . Cela entraine la fusion de la croûte terrestre et la remontée à la surface de la Terre  du magma ( roche en fusion ) venu du manteau terrestre . .

 

La formation d'un océan :

Quand deux plaques s'écartent , la croûte terrestre se fracture et s'amincit . Le magma  remonte à la surface . Il se forme alors un fossé appelé rift . Au fur et à mesure que le fossé se creuse ,  ses bordures sont repoussées de chaque côté du rift  , et l'eau entre dans le fossé , créant ainsi une mer ou un océan . C'est le ca des la mer Rouge , séparent l'Afrique  de l'Arabie , qui formaient qu'un seul continent il y  a 20 millions d'années .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog