" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-30T15:05:06+02:00

au coeur d'une équipe

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

On connaît les coureurs mais sais t'on que dans l'ombre , une trentaine de personnes s'activent pour les aider .

A ce niveau  de la compétition , rien n'est laisser au hasard . Zoom  dans les coulisses d'une équipe .

 

Les mécanos : les mains dans le cambouis :

Pas de bon cycliste  sans bon vélo . tous les soirs , les mécanos  règlent . Ces Formue 1 à 2 roues au millimètre selon le profil de l'étape du lendemain . Tous est dans la précision . Ils jonglent  avec une cinquantaines de roues , dont certaines valent plus de 3000 euros  pièce . Généralement , ils sont quatre mécanos  deux font la route aux côtés  des champions prêts  à intervenir en cas de crevaison ou de chute . Ils prennent place à l'arrière  droite des voitures  des directeurs sportifs avec leur mallette à outils , prêt à s'éjecter sur le bas côté de la route . Leur talent , Etre très réactifs  et travailler super rapidement . Les deux autres mécaniciens conduisent le camion   de la ville de départs à celle de l'arrivée .

Généralement à 14 heure , ils sont sur place et installent leur atelier mécanique . Qui est fin prêt  après l'étape  du jour afin  de réviser  et préparer les vélos  pour le lendemain . Une mission  moins connue  des mécaniciens consiste aussi )à laver les cycles et les voitures de l'équipe ; chaque jour  ça doit briller .  Question de prestige .

 

Les directeur sportifs : vigilance et conseil :

On les appelle DS . Ils sont deux , répartis dans deux voitures , le long du peloton  . Leur rôle servir de relais entre le manager  et les coureurs  . Pendant toute la course , ils s'adressent aux coureurs à travers leur oreillette  et leur dessinent le terrain.  Attention au rond point suivant , prenez plutôt à droite , le virage est plus large . Dans un km , vous allez attaquer une montée .  Toutes ces indications sont précieuses pour que les coureurs optimisent  leurs efforts . Et puis bien sur les directeur sportifs encouragent les cyclistes lorsque le moral ou les mollets flanchent .

 

Le manager : c'est lui le boss :

C'est un rôle évidemment très important puisque pendant le tour  , c'est lui  qui s'occupent de tout ou presque  ... et qui donne les ordres . Chaque matin , il fait une réunion avec les deux directeurs sportifs et donne des consignes  aux coureurs en fonction de l'étape . Le Tour de France  est un sport collectif  dans lequel  les neuf cyclistes d'une team on leur rôle à jouer . Il est donc un peu comme l'entraineur 'une équipe de foot . Lui aussi s'époumone dans l'oreillette des coureurs . Les écarts   de temps entre les différentes   équipes . Les incidents de course , les encouragements , il conduit sa voiture  et s'égosille en même temps . A la fin du  tour , il na plus de voix .

 

Le médecin : allô maman , bobo :

Il suit les sportifs  toute l'année  et connaît leur dossier médical . Or dans une épreuve de trois semaines  comme dans la Grande Boucle  les petits bobos ( rhumes , indigestions ... ) sont courants et le médecin est là pour materner les coureurs . Il est également  leur confident  et un peu leur psy .

 

Le cuisiner : top cher :

Son défi :; concilier nécessite caloriques et bon goût  . En effet un coureur  a besoin de plus de 6000Kcal r jour ,  ce qui est énorme . Un non sportif n'en a guerre besoin de plus de 2300 Kcal . il travail  en amont  toute l'année  avec un nutritionniste  pour concocter des repas adaptés  aux besoin des cyclistes . Chaque jour , il se lève tôt pour préparer les petits déjeuners le casse croûte  de midi et le repos du soir qui doit combler les dépenses énergétiques du jour et préparer à l'épreuve du lendemain .

 

L'attaché de presse : pro de la comm :

Des centaines de journaliste couvrent le Tour de France . L'attaché  de presse doit leur donné  des informations . Leurs permettre de rencontrer  les coureurs  ,mais aussi protéger les sportifs ; trop d'interview les fatiguent  et prennent du temps . Or la poindre minute compte dans l'emploi du temps des coureurs

 

Les masseurs : les nounous de l'équipe :

 Ils sont quatre ou cinq  et sans eux , difficile de passer un bon tour ! Qu'on les nomme masseurs , assistants ou  chez les anglaise soigneurs , leur rôle  est très large . D'abord   , ils prennent en charge les coureurs  dès l'arrivée de la course pour les masser pendant 45 minutes en moyenne  avant  le repas du soir , un rituel important pour détendre les muscles douloureux . Ils ont aussi un rôle d'intendant ; ils font quotidiennement la lessive des coureurs , conduisent le camion de l'équipe, aident à faire les courses pour les repas et répartissent les valises dans les chambres d'hôtel . C'est un énorme travail . En moyenne , les masseurs effectuent 15 km à pied d'allers et venues par jour .

 

L'ostéopathe : des mains en or :

Il n'est présent que dans les plus grosses équipes  et son rôle consiste à redresser une mauvaises posture musculaires . Il n'intervient  qu'en cas de besoin et ne s'occupe pas de chaque coureur quotidiennement .

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog