" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes hobbys

Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite .

Mes hobbys

tarte bourdaloue aux noisettes

Pour 6 pers

Préparation : 45 min

Cuisson : 35 min

Réfrigération : 2 H

Conservation : 2 jours

Difficulté : difficile

Coût : moyen

Occasions : traditionnelle

 

Ingrédients :

400 g de pâte brisée

2 oeufs

3 jaunes

50 cl de lait

40 g de beurre fondu

10 g de beurre doux

400 + 100 g de sucre semoule

1 gousse de vanille  bourbon

50 g de noisettes en poudre

2 cuillères à soupe de sucre glace

6 macarons de Nancy un peu rassis

1/2 verre  à liqueur d'Eau de vie de poire

6 grosse poires un peu fermes

 

Préparation :

1/  préparez tous les ingrédients . Etalez la pâte et foncez un moule à manqué à fond amovible , beurré . Piqué la pâte  avec les dents d'une fourchette , puis recouvrez la d'un rond de papier sulfurisé et d'un verre de haricots secs . Faites la cuire pendant 20 minutes à 210°C th 7 . Puis enlever les haricots secs  et le papier  . Réserver . Préparez le sirop :  dans une casserole  , mettez 400 g  de sucre ; et versez dessus 1 litre d'eau / Poser sur feu doux , puis porter à ébullition . Laissez bouillir doucement  5 minutes . Eplucher et couper les poires en deux , ôtez le cœur . Faites les pocher pendant 10 minutes dans le sirop bouillant . Retirez les à l'aide d'une écumoire  avant qu'elles se défassent et faites les égoutter , côté bombé sur le dessus .

2/  dans une casserole , chauffer ensemble le lait et la vanille . Retirez du feu avant l'ébullition et ôtez la gousse de vanille . dans un bol , mélanger les oeufs entiers , les jaunes  et 100 g de sucre . Puis verser peu à peu  le lait en tournant sans arrêt . Mettez le mélange dans une casserole sur feu doux  et tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il épaississe . Hors du feu , ajouter la poudre  de noisettes et l'eau de vie de poire .

3/ remettez le fond de tarte au four à 210°C th7 pendant 10 minutes pour terminer la cuisson .

4/ verser un tiers de la frangipane aux noisettes sur la tarte . Posez dessus la moitié  des demi poires égouttées , côté bombé en haut . Couvrez du deuxième tiers de crème , puis du reste  de poires . Versez enfin le reste de la crème . Parsemez de miettes de macarons et poudrez de sucre glace . Arrosez de beurre fondu  et placer 4 à 5 minutes sous le gril du four . Laissez refroidir et placez 2 heures au réfrigérateur avant de démouler' et de servir .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article