" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes hobbys

Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite .

Mes hobbys

mode d'emploi

Vous devez avoir chez vous les appareil et ustensile :

 

L'eau courante

Une cuisinière

Un réfrigérateur

Une casserole

!un moule à manqué 

Un moule à tarte 

Un couteau bien aiguisé

 

Quel ingrédients sont indispensable :

L'épicerie de base :  de la farine , du sucre en poudre , de la levure en sachets , de la poudre d'amandes , du sucre glace  , du chocolat noir , quelques pots  de confiture et quelques paquets de biscuits de commerce  ( biscuits à la cuillère , palets bretons , amarettis , meringues et spéculoos ) qui vous serviront pour préparez des pâtes maison ou pour donner du croquant en les saupoudrant sur vos desserts .

 

Les fruits : privilégiez les fruits frais et de saison de préférence et si vous avez envie de cerises ou d'abricots en plein mois de décembre , rabattez vous sur leur version surgelée .

 

Les herbes fraîches : les herbes fraîches n'ont pas leur  égal pour donner du peps à un dessert, ce sont elles qu'il faut privilégier . En cas de grosse panne , vous pouvez toujours utiliser la version surgelée mais sais moins bon .

 

Quels gestes adopter :

Cuire au bain marie: cette technique permet de faire fondre ou cuire un aliment sans le brûler . Placer le récipient ou la casserole dans le quel  se trouve la préparation  dans un autre plus grand contenant de l'eau en ébullition .  Cette technique est idéale  pour faire fondre le chocolat mais pour les plus pressés , vous pouvez aussi le faire fondre au micro ondes en y ajoutant quelques gouttes d'eau .       

 

Monter les blancs d’œufs en neige :  ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et utilisez un batteur électrique en faisant monter progressivement la puissance . Battez    les blancs toujours dans le même sens pour ne pas les casser. 

 

Monter la crème en chan

 

tilly : pour y parvenir , la crème  et le bol doivent être très froidz ( placez le bol au  congélateur quelques minutes juste avant ) . Utilisez un batteur électrique et surtout un détail uniquement de la crème fleurette ou de la crème liquide entière , la chantilly ne montera jamais avec une crème liquide allégée en matière grasse .

 

Peler un agrume à vif : retirer avec un couteau l'écorce  et les peaux blanches . couper les deux extrémités  de l'agrumes et ôtez petit à petit l'écorce au couteau en faisant glisser la lame entre l'écorce et le fruit , du haut vers le bas .                               

 

Lever les segments ou suprêmes d'un agrumes : une fois l'agrume pelé à vif , séparez les segments des membranes à l'aide  d'un couteau bien aiguisé  en glissant la lame entre  le suprème et la membrane . Pressez la membrane restante au dessus d'un bol pour récupérer le jus .

 

Réduire : diminuer  le niveau d'un jus par évaporation ( sans couvrir ) en la maintenant  à ébullition  . Ce procédé permet de concentré les saveurs et d'obtenir davantage d'onctuosité .

aire un sirop : faire réduire un liquide  ( eau ,jus de fruits  rhum , vin ...) additionné de sucre .

Ramollir de la glace : quand la glace est trop dure , passez la quelques secondes au micro ondes  et hop , faites de belles boules et dégustez la à la bonne température .

Zester un citron :  il existe 3 façon de zester un citron , pour les débutants et pour obntenir un zeste très fin , utilisez une râpe à fromage sur la peau du citron ,en la passant une seule fois par zone sans atteindre la peau blanche . Pour les pros  et pour obtenir des zestes qui ressemblent à des vermicelles , utilisez un zesteur . Pour les débrouillards et pour obtenir  des sortes de copeaux , utilisez un économe .

 

Quels ustensiles choisir :

Le batteur électrique : avec ses fouets , il est parfait pour monter les blancs en neige ou la crème chantilly . On peut aussi  le remplacer par un fouet à main et de l'huile de coude .

Le mixeur plongeant :  appelé aussi fixeur girafe , il s'utilise pour mixer des préparations liquide ( soupe de fruits , smoothies , milke-shake ) . Très pratique peu cher peu encombrant et en plus avec lui peu de vaisselle car il s'utilise  directement dans la préparation  à mixer sa,s avoir à la transvaser dans un bol .

Le blender : plus cher et plus encombrant  que le mixeur plongeant mais plus de velouté et d'onctuosité mais aussi plus de vaisselle car il faut transvaser le liquide  à mixer dans le bol . 

le robot multifonctions : comme son nom l'indique , c'est robot multi usages . il possède divers outils tels  que  une lame , un fouet  ,n un éminceur , un hachoir  ou émulsionner .

 

Quel thermostat :

90°C : th 3

120°C : th 4

150°C : th 5

1800C : th 6

210°C : th 7

240°C : th 8

270°C : th 9

300°C : th 10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article