" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le métro

En  1863 , à londres , le premier métro est mis en circulation . Les voitures zsont tirées pas des locomotives à vapeur , dans des tunnels  . Une technique qui génère des problémes  de ventilation . En 1880 ,  le métro loondonien accueille déjà 40 millions de voyageurs par en  .

En 1890 toujours à Londres la première ligne électrifiée est mise en service . C'est une immense progrès  et dix ans plus tard, Paris inaugure aussi son métro tout électrique  à l'occasion de l'exposition universelle de 1900 .

Avec l'aumentation de nombre de stationd l'élaboration de plans deviens indispensable. En 1931 Harry beck , un ingénieur dessinbe la premiére carte stylisée du métro de Londres ligne par ligne . tous les réseaux ont depuis repris ce système .

Dans les années  les premières lignes  automatisées , c'est à dire sans conducteur , sont lancées . En France , Lille  inaugure ce système en  .

 

Et encore :

Le métro de New York est le plus long , il s'étire  sur  km et celui qui compte le plus de stations  468 . A  Paris , il y en a 303 .

Chaque année , le métro parisien transporte  milliards de passagers .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :