" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

panna cotta , coulis de framboise

Ce dessert originaire du nord de l'Italie  correspond à une crème douce , liquide ou fleurette , sucrée gélifiée et parfumée à la vanille , à l'essence  d'amande amère ou parfois avec un alcool ou une liqueur . Cette préparation  très simple  dont le nom signifie CREME CUITE est le plus souvent accompagné d'un coulis de  fruits rouges ou d'une sauce au chocolat ou caramel . Il est également possible d'y ajouter des fruits secs concassées ( noisettes , noix , amandes ... ).

 

Pour 8 pers

Préparation : 35 min

Cuisson : 1 à 2 min

 

Ingrédients :

Elements de base :

80 cl de crème douce liquide à 20 ou 30%  de matière grasse

OU

crème douce liquide à 30% de matière grasse

20 cl de lait entier

160 g de sucre semoule

1 gousse de vanille

 

Elements gélifiants :

4 feuilles de gélatine

OU

8 g  de feuilles de gélatine

OU

4 g d'agar-agar

2 cl de lait

 

Coulis de framboises :

200 g de framboises

80 g de sucre glace

OU

4 cl de sirop  à 1.1247 D ou 16°B 20

g de citron 1/4

 

Finition :

100 g de framboises 8 pièces

PM menthe fraîche

 

Préparation :

1/ faire  tremper la gélatine dans de l'eau froide . Dans le cas  de l'utilisation d'agar-agar , le dissoudre dans le lait froid .

2/ réunir dans une russe ou dans une sauteuse la crème ( le lait  dans le cas d'une préparation allégée ) , le sucre  et la gousse de vanille  partagée en deux . Porter à ébullition est la maintenir  très lentement  durant une minute  sans arrpeter de remuer . A/ DAns le cas de l'utilisation d'agar-agar :  verser le mélange dilué  en remuant à l'aide d'un fouet  et redonnner une légère ébullition  .  B/  dans le cas de l'utilisation de gélatine en feuilles :  l'égoutter et l'éponger  soigneusement . L'ajouter hors du feu  à la crème sucrée  et s'assurer  de sa parfaite dissolution . Passer l'appareil gélifié au chinois .

3/ verser l'appareil dans des verrines ou dans des petits pots .  Les remplir au 6/10  de leur hauteur puis les  réserver en enceinte réfrigérer durant 4 à 6 heures .

4/réaliser le coulis de framboises . Mixer les framboises  avec le sucre , ajouter quelques gouttes de jus de citron . Passer le coulis au chinois .

5/ verser un bon centimètre de coulis sur les crèmes  lorsqu'elles sont bien prises . Décorer facultativement  avec une rocase de crème chantilly , une framboise et une petite feuille de menthe fraîche givrée .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :