" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gateau a la banane et biscuit croustillant

Pour 12 parts

Préparation : 1 H 20 

Temmps de cuisson  , refroidissement ,  réfrigérationt en plus

 

 

Moule amovible  de 26 cm de diamètre

 

Ingrédients :

 

Pour le biscuit croustillant :

100 g de beurre 

6 oeufs

1 pincée de sel

150 g  de ssucre en poudre 

180 g de farine 

75 g de praalin 

 

Pour la crème :

100 g de sucre en poudre

125 ml de crème liquide

75 g de beurre

 

Prévoir aussi :

2 feuilles de gélatines

750 ml de crème liquide

4 sachets de sucre vanillé

3 bananes mûres

Cacao et cannelle en poudre pour la décoration

Beurre  pour le moule

 

Préparation :

1/ préchauffer le four à 180°C th 6 . beurrer la paroi d un moule à fond amoviblen . Détailler le beurre en morceaux et le faire fondre , puis le retirer du feu et le laisser tiédir .

2/ séparer les blancs d'œufs des jaunes . Battre les blancs  avec une pincée de sel , puis Ajouter 4 cuillères a soupe de sucre en poudre et battre le tout  jusqu'à dissolution des cristaux de sucre . Battre les jaunes d'œufs avec le reste de sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse . Tamiser la farine dans le mélange . Verser le beurre tiède  et ajouter le pralin  . Mélanger avec la moitié   des blancs en neige . Incorporer le reste des blancs en neige  et remplir  le moule , puis l'emfourner pour environ 40 minutes  sur la grille du milieu .

3/ détacher avec soin  le bord  du moule , puis démouler  le biscuits  sur une grille  de cuisine . Retirer le fond et laisser le  gateau  refroidir complétement .

4/ dans une poele , faire caraméliser le sucre jusqu'à  ce qu'il devienne brun  doré .  Ajouter la crème  et le beurre en morceaux , puis réduire le feu . Faire chauffer sans cesser de remuer , jusqu'à ce que le mélange  épaississe après environ 15 minutes . Laissez refroidir  la crème  en remuant de temps en temps .

5/ ramollir la gélatine  dans de l'eau froide selon les indications portées sur l'emballage . fouetter la crème avec le sucre vanillé . Verser la gélatine trempée  dans une casserole  et la réchauffer en remuant jusqu'à ce qu'elle fonde , puis la retirer du feu  . Mélanger avec  cuillères à soupe de crème liquide . Puis ajouter le reste de crème fouettée et mélanger le tout .

6/ découper le biscuit  end eux honrizontalement  . Etalez la crème  caramélisée . Eplucher les bananes , les  détailler en rondelles et les disposer sur la crème . Etalez la moitié  de la crème fouettée , puis déposer l'autre moitié de biscuit .

7/  remplir une poche à douille lisse de crème  fouettée et for'mer  de gros pois très proche  les uns des autres  . Placer au frais pendant environ 4 heures  avant de servir . Au moment de servir saupoudrer le gateau de cannelle et de cacao en poudre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :