" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gateau a la pistache et aux petits pois

Pour envrion 12 parts

moule à fonds amovible de 26 cm de diamètre

 

Ingrédients :

Pour la pate :

350 g  de petits pois surgelés 

5 feuilles de menthe 

3 citrons verts non traités 

5  oeufs 

sel 

200 g  de sucre en poudre 

1 sachet de ssucre vanillé 

175 g de beurre

175 g de farine 

2 cuillères à café  de crème à tarte

 

Pour la crème :

8 feuilles de gélatine  blanche 

1 citron non traité 

500 g de yaourt grec 

75 g de sucre en poudre 

200 ml de crème  liquide 

5 cuillères à soupe de gelée  de coing 

 

Prévoir aussi :

150 g de pistaches  concassées pour garnir  

beurre et farine pour le moule 

 

Préparation :

1/ préchauffer le four à  180°C th 6 . Beurrer et saupoudrer de farine le moule . Mettre les petits poids  à ramollir dans un peu d''eau environ 10 minutes , puis les égoutter  . Laver et sécher les feuilles de menthe  . Laver les citrons verts à l'eau chaude , les essuyer et prélever de fines lamelles  de zestes de deux citrons , puis presser lestrois fruits  . Réduire en purée les petits poids avec la menthe et le jus de citron . Incorporer les zestes  .

2/ séparez les blancs de jaunes d'oeufs . Fouetter les blancs avec une pincée de sel , puis monter en neige  en ajoutant la moitié du sucre . Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre restants  et le sucre vanillé afin d'obtenir une crème épaisse . Faire fondre le beurre , le laissez tiédir , puis le versez tout  dans les jaunes d'oeufs . Mélanger la farine avec la crème  de tarte  et la verser dessus . Ajouter la purée de petits pois  et bien mélanger le tout . Incorporer progressivemùent les blancs en neige .

3/ versez la pâte dans le moule , bien l'étaler et l'enfourner pour environ  minutes sur la grille du milieu . Démouler avec précaution le biscuit  et le laisser refroidir  sur la grille , puis le couper en deux honrizontalement .

4/  pour la crème au yaourt , plonger la gélatine dans de l'eau froide  en respectant les indications portées sur l'emballage . Rincer à l'eau chaaude  le citron vert , l'essuyer , râper les zestes et presser le fruits . Dans une casserole , dissoudre la gélatine trempée tout en la remuant . La retirer du feu  et la mélanger avec les trois cuillerées à soupe de yaourt . Ensuite , ajouter ce mélange au yaourt  restant , puis laissez refroidir . Battre vigoureusement  la crème liquide . Dès que la crème liqude . Dès que la crème au yaourt commence à prendre , incorporer la crème fouettée .

5/ placer la moitié" inférieur du gâteau sur un plat à tarte . Réchaauffer la gelée  de coing jusqu'à ced qu'elle devienne liquide  et l'étaler sur la surface du gâteau  . Ajouter un tiers de la crème  et recouvrir  avec la seconde  moitié du biscuit . Etaler la crème au yaourt  restant et parsemer  de pistaches . Avant de servir , laisser refroidir  le gâteau pendant 1 heure .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :