" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gâteau à la pistache aux épinards et à la crème à l'orange

Pour 16 parts

préparation : 1 H

Trempage + Cuisson + Repos + Réfrigération en plus

 

Un moule amvible de 26 cm de diamètre

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte :

125 g d'épinards surgelés

5 oeufs

1 pincée de sel

125 g de sucre en poudre

100 g de farine

25 g de fécule

1 cuillère à café  de crème de tartre

100 g  de pistaches concassées

 

Pour la crème à l'orange :

7 oranges  non traitées

1 citron non traité

175 g  de sucre en poudre

6 feuilles de gélatine blanche

500 ml de crème liquide

 

Prévoir aussi :

 ml de crème glacée

Pistaches concassées pour la décoration

Beurre et farine pour le moule

 

Préparation  :

1/ plonger  les épinards  dans de l'eau et les égoutter , puis les presser . Préchauffer le four à  180°C th 6 , graisser le moule et le saupoudrer  de farine . Séparer les blancs des jaunes . Mélanger les blancs d'oeufs et le sel , puis ajouter la moitié  du sucre  et battre en neige . Battre  les jaunes avec le sucre restant afin d'obtenir un mélange mousseux .

2/ mélanger la farine avec la fécule  ezt la crème à tartre et tamiser le tout  sur les jaunes d'oeufs . Ajouter les pistaches et les épinards . Incorporer progressivement les blancs en neige . Versez la pate  dans le moule  et l'enfourner pour environ 30 minutes sur la grille du milieu . Laisser reposer un peu , puis démouler le gateau  . Le déposer  sur un plat  à tarte et  l'entourer d'un cercle .

3/ laver et essuyer les oranges et le citron . Râper le zeste d'une orange et du citron . Presser tous les fruits . faire chauffer le jus obtenue avec le sucre à feu vif  , jusqu'à  ce que le mélange soit spirupeux . Retirer du feu . Ramollir la gélatine dans de l'eau froide selon le sindications portées sur l'emballage . Fouetter la crème liquide .

4/ dissoudre la gélatine trempée dans le sirop d'agrumes tiède , puis laisser refroidr . Ajouter délicatement 3 cuillères à soupe de crème fouettée . Incorporer les zestes de fruits  et le reste  de crème fouettée . Etaler le tout sur le gâteau et réserver 2 heures au réfrigératyeur .

5/ retirer  le tour ndu moule . Battre vigoureusement la crème glacée . Recouvrir  le gâteau avec  cette crème  et décorer de pistaches concassées .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :