" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gâteau au fromage avec cacahuètes et ganache de chocolat

Pour 16 parts

Préparation :  2 H

Cuisson en plus

 

Un moule à fond amovible de 26 cm de diamètre

 

Ingrédients :

 

Pour la gâteau au fromage :

700 g de fromage frais

75 g de beurre  de cacahuètes

300 g de sucre en poudre

3 1/2 cuillères à soupe de fécule

1 gousse de vanille

3 oeufs

185 ml de crème liquide

 

Pour la gâteau  au chocolat :

270 g de beurre à température ambiante

160 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

4 oeufs

270 g de chocolat noir

170 g de crème fraîche  épaisse

170 g de farine

1 1/2  cuillère à café de levure chimique 

 

Pour la ganache :

700 g de sucre glace

90 g de cacao en poudre

 450 g de beurre à température ambiante

1 pincée de sel

230 g de chocolat noir

1 gousse de vanille

160 ml de crème liquide

 

Préparation :

1/ pour le gâteau au fromage , préchuauffer le four à 175°C th 6-7 . Beurrer le moule  et le chemiser  de papier  d'aluminium . Mélanger le fromage frais , le beurre de cacahuètes  , le sucre  , la fécule  et la pulpe   de la gousse de vanille pendant  3 minutes afin d'obtenir  une crème . Ajouter les oeufs

un par un , puis la crème liquide .

2/ remplir le moule avec  la moitié de la pâte obtenue , le déposer dans la lèchefrite remplie d'eau . L'enfourner pour 40 minutes . Puis laisser refroidir  et réserver au frais au moins 4 heures . Répéter l'opération  pour le second gâteau au fromage .

3/ pour le gâteau au chocolat , battre le beurre  avec le sucre et le sel pour obtenir un mélange mousseux . Ajouter  les oeufs et bien mélanger . Faire fondre le chocolat  et y ajouter la crème fraîche  épaisse . puis les oeufs . Mélanger la farine et la levure chimique   et incorporer délicatement . Verser la pâte dans le moule   à fond amovible  graissé  et l'enfourner  pour environ 1 heure . Laissez refroidir et couper le gâteau en trois  dans l'épaisseur .

4/ pour la ganache , tamiser dans un saladier le sucre glace et le cacao en poudre  et ajouter le sel . dans un autre saladier , battre le beurre en pommade  . faire fondre le chocolat  avec le beurre et la pulpe de la gousse   de vanille . Incorporer progressivement le mélange  de sucre glace  et de cacao , puis  la crème liquide . Battre le tout environ 2 minutes pour aérer le mélange et réserver  au frais jusqu'au moment de l'utiliser .

5/ pour la sauce au caramel  , faire caraméliser   le sucre  ajouter la crème fraîche , puis porter à ébullition et faire cuire environ 5 minutes pour obtenir une sauce épaisse . Laisser ensuite refroidir .

6/ déposer  yne des trrois tranches  de gâteau au chocolat  sur un plat  à tarte  et la garnir avec un peu de ganache . Recouvrir  d'une tranche  de gâteau au fromage  et verser dessus 1/3  du caramel  , puis répartir 1/3  des cacahuètes . déposer  ensuite la deuxième  tranche de gâteau au chocolat . Etaler un peu  de ganache dessus  et répéter l'opération précédente  deux fois .

7/ recouvrir le bord du gâteau avec le reste  de ganache , décorer avec les dernières cacahuètes . Laisser reposer au frais environ 4 heures .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :