" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tarte aux figues et au flan

Pour 8 pers

Préparation + Cuisson : 1 H  30

Réfrigération + Refroidissement  en +

Lipides : 43.9  dont 26.3  de graisses saturées

Glucides : 60 g

Protéines : 8.2 g

Fibres : 5.6 g

 

Ingrédients :

250 g de figues sèches

125 ml  d'eau bouillantes

2 cuillères à soupe de cognac

250 ml de crème liquide

3 oeufs

150 g de sucre en poudre

1 cuillère à café d'extrait de vanille

200 g de crème épaisse entière

 

Pâte :

125 g  de beurre froid

175 g de farine

55 g de sucre glace

30 g de poudre d'amandes

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café d'eau glacée

 

Préparation :

1/ préparez la pâte .

2/ beurrer un moule à tarte à fond amovible de 24 cm de diamètre . Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé . Metter la pâte   dans le moule  et pressez le fond  et les côtés . retirer la pâte qui dépasse . placer au réfrigérateur pendant 20 minutes .

3/ préchauffer le four à 200°C .

4/ metter le moule sur une plaque  de cuisson , recouvrer la pâte des haricots secs ou du riz . faites cuire pendant 10 minutes au four . Retirer le papier  et les haricots secs  .  Faites cuire pendant 8 minutes de plus . Laissez refroidir . Baissez la température du four à 150°C .

5/ pendantc ce temps , hacher finement les figues . Mélanger les avec l'eau  dans une petite casserole . Porter à ébullition  , baissez le feu   et faites cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que  le mélange soit épais  . Retirer du feu et incorporez le cognac  . Mixez les figues   et étalez les  sur la pâte .

6/ porter la crème liquide  à ébullition   dans une npetite casserole   et retirez du feu  . Fouettez les oeufs  , le sucre ,  et l'extrait de vanille dans un saladier . Incorporer peu à peu la crème chaude . verser la préparation sur les figues .

7/ faire cuire la tarte pendant 20 minutes , jusqu'à ce  que le flan soit cuit  . Laissez refroidir pendant 10 minutes . A l'aide d'un chalumeau  caraméliser le dessus du flan .

8/ server la tarte saupoudrer d'un peu de sucre glace  , si vous le souhaitez  et de crème épaisse .

 

Pâte :

Hacher le beurre  grossièrement . sablez le beurre , la farine , lle sucre glace  et la poudre d'amandes dans un robot . Ajouter le jaune d'oeuf  et l'eau . Mixez jusqu'à ce qu'une boule de pâte  se forme . Pétrisse zla pâte un court instant sur un plan  de travail  fariné . Enveloppé la dans du film alimentaire et placer la au réfrigérateur pendant 30 minutes .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :