" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gâteau en Damier

Pour 1 gâteau :

 

Pour la pâte claire :

4 oeufs

sel

200 g de sucre

250 g  de beurre à temùpérature ambiante

200  g de farine

2 cuillères à café de levure chimique

50 g d'amandes en poudre

3 cuillères à soupe  de lait

 

Pour la pate foncée :

4 oeufs

200 g de sucre

250 g de beure à température ambiante

30 g de cacao en poudre

225 g de farine

3 cuillères à soupe de lait

 

Pour la ganache :

200 g de chocolat noir amer

200 g de chocolat au lait

200 ml de de cdrème liquide

1 cuillère à soupe de rhum

 

Préparation :

1/ préchauffer le four à 175°C . Beurrer 2 moules démontables 20 cm de dmaiètre  . Pour la pate claire ,séparer les blancs des jaunes d'oeufs   . Battre les blancs en neige ferme avec une pncée de sel et 50 g de sucre . réserver au frais jusqu'à l'emploi . travailler le beurre pendant 10 minutes en pommade avec le sucre  restant . Intégrer les jaunes d'oeufs l'un après l'autres au batteur . Mélanger la farine et la levure  et tamiser sur la pâte  . ajouter les amandes en poudre . Mélanger l'ensemble au lait pour obtenir un appareil lisse . finir en incorporant les blancs en deuge en deux fois .

2/ réârtir la pâte dans les moules et faire cuire les gâteaux pendant 35 minutes au four . Laisser reposer quelques instants en fin de cuisson , puis démouler et laisser complétement refroidir sur une grille .

3/ nettoyer les moules et les beurrer de nouveau . Préparer la pâte foncée  de la même façon que la pâte claire . a cet effet ,  tamiser le cacao en poudre sur la pâte   avec la farine  et la levure . répartir la pâte dans les moules et mette pendant 35 minutes au four . Laisser reposer quelques instants après la cuisson ,  puis démouler et laisser refroidir complétement sur une grille .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :