" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les paysans

Nul ne pouvait vivre sans l'intense activité de millions de paysans dont le travail nourrit toute la population . ils sont pourtant méprisés , écrasés d'impots , souvent pauvres et victimes de l'arbitraire de leur seigneur  et de la sévérité de la jsutice .

 

Le statut :

Certains paysans , privés de toute liberté personnelle assujettis à la terre qu'ils cultivent , davantage taxés sont nommés SERFS . D'autres , qui ont acquis ou acheté leur liberté  , sont appelés VILAINS . Ceppendant , le servage disparaît au cours du moyen âge .

 

Leur cadre de vie : 

Dans les villages , les maisons sont rustiques : une grande armature de bois recouverte de torchis , mélange de terre et de paille , un toit de chaume , un sol  de terre , un foyer , pas de feêtres , peu de mobilier .Non loin  de la maison , on trouve un potager pour les légumes frais et un poulailler . 

 

Le labeur quotidien :

La vie des paysans  est calée sur le rythme des saisons . Leur travail ne s'arrête guère . Faute d'un matériel élaboré . Il est éreintant  . Les paysans  se consacrent surtout à la culture  de cérélaes , base de la nouriture pour toute la socièté  . Labours , semailles  et moissons sont leurs tâches majeures , ainsi que l'entretien des vignes  et celui des troupeaux . Les femmes s'occupent du potager  et de la basse cour .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :