" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gâteau de crêpes au mascarpone

Pour 12 morceaux 

Préparation : 40 min

Kcal : 354

 

Ingrédients :

Pour les crêpes :

4 cuillères à soupe de beurre 

300 g de farine de froment 

2 cuillères à soupe de sucre 

1 pincée de sel 

2 œufs 

250 ml de lait 

 

Pour la garniture :

6 feuilles de gélatine blanche 

500 g de mascarpone 

500 g de fromage blanc à 0 % matière glace 

100 g de sucre 

250  ml de babeurre

1 cuillère à café de cannelle en poudre 

1 bocal de groseilles à maquereau poids  égouttés 720 ml 

1 sachet de préparation en poudre pour flan  à la vanille 

Beurre pour la cuisson 

Sucre glace pour saupoudrer 

 

Préparation :

1/ faire fondre le beurre  et  le laisser tiédir . Mélanger la farine , le sucre et le sel . Mélanger les œufs , la moitié  du lait et le beurre fondu  et verser progressivement   sur la farine  en remuant . Laisser la pâte reposer environ 30 minutes .

2/ faire tremper la gélatine  10 minutes  dans de l'eau froide . Mélanger le mascarpone , le fromage blanc , le sucre  le babeurre et la cannelle . Chauffer la gélatine ruisselante jusqu'à dissolution complète et la mélanger dans un premier temps avec 2 cuillères à soupe de crème mascarpone-fromage blanc , puis la verser dans le restant de crème . Mettre au frais 20 minutes .

3/ chauffer un peu de beurre dans une poêle . Verser   environ un tiers de la pâte dans la poêle et étaler . Faire dorer la crêpe  de chaque côté . La transférer sur une assiette et la laisser refroidir . Faire encore 3 crêpes avec la pâte restante .

4/ versez les groseilles à maquereau dans une passoire , les égoutter , tout en recueillant le jus . Mélanger  la préparation en poudrer pour flan  et 2 cuillères à soupe de jus de groseilles à maquereau  . Amener le jus restant à ébullition dans une casserole  . Ajouter la poudre pour flan délayée en tournant et donner  une brève ébullition  . Verser les groseilles  à maquereau  avec précaution  . Superposer en alternant les crêpes , la crème mascarpone et la compote de groseilles à maquereau . Entreposer le gâteau environ 2 heures au frais . Saupoudrer de sucre glace avant de servir .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :