" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

roulé au citron

Pour 12 morceaux 

Préparation : 50 min

Kcal : 310 

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

4 œufs 

150 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé 

1 pincée de sel 

75 g de farine 

75 g de fécule

 

Pour la garniture :

1 citron non traité 

4 feuilles de gélatine 

600 ml de crème liquide froide 

100 g de sucre glace

Sucre et sucre glace pour saupoudrer

 

Préparation :

1/ Préchauffer le four à 220°C . Recouvrir  une plaque à pâtisserie de papier de cuisson .  Pour la génoise , séparer les  blancs  des jaunes d’œufs . Blanchir les jaunes  avec la moitié de sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention  d'un mélange jaune clair onctueux . Monter les blancs en neige avec le sel  et le sucre restant  . Tamiser au dessus des jaunes crémeux la farine additionnée  de fécule  . Ajoute les blancs en neige et incorporer délicatement  mais vivement à l'aide d'une spatule .

2/ verser la pâte sur la plaque à pâtisserie , égaliser la surface et faire cuire environ 7 minutes  au four à mi hauteur . Saupoudrer de sucre un torchon propre . Renverser la génoise sur le torchon . Humecter  d'eau le papier de cuisson et le retirer avec précaution . Enrouler tout de suite le biscuit à l'aide du torchon et laisser refroidir .

3/ pour la garniture laver le citron à l'eau chaude et l'éponger . 
Prélever finement le zeste , presser le fruit . Faire tremper la gélatine dans de l'eau  froide en suivant les indications  qui figurent sur l'emballage  . Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace , 5 cuillères à soupe de jus de citron  et le zeste . Chauffer la gélatine  ruisselante dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit dissoute . Retirer la casserole  du feu . Prélever  3 cuillères à soupe de chantilly et les mélanger avec la gélatine . Verser le mélange sur le restant de chantilly .

4/ dérouler le biscuit avec précaution  et l'enduire de crème au citron . L'enrouler de nouveau à l'aide du torchon et le mettre  et le mettre au frais pendant au moins 1 heure . Le saupoudrer généreusement de sucre glace avant de servir .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :