" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 novembre 1918 , l'armistice

L'armistice :

Le 11 novembre 2018 nous fétions le centenaire de l'armistice qui a mis fin  à  la guerre de 14-18.

Comment la paix est elle revenue.

 

La première guerre mondiale à débuté en 1914 . A cette époques il y avait deux alliances . Il y avait la france l'empire Russe et le Ryaume-Uni et de l'autre les empires allemands , austro-hongrois et ottoman. 

Très vite toute l'europe rentre en conflit . En 1917 les Etats-Unis  déclare la guerre avec ses alliés. 

En 1918 le monde est dévasté. Le front entre la France et l'Allemagne est une grande boucherie. La vie dans les tranchées et terrible. Ils leurs faut supporter le froid, les rats, les maladies et la peur. 

Les soldats conscients de l'inutillité t sdes affrontements  et de pertes humaines, ne veulent parfois plus se batre et désertent aussi bien du côté allemand et français.  Il faut en finir et rétablir la paix.

Dès septembre 1918, les Allemannds envisagent de demander un armistice, qu'est ce que sais. C'est la fin des combats.

En octbre , l'Allemagne envoie des reeprésentants en Franc epour négocier.

Les deux parties , la France et l'Allemagne se mettent d'accord pour signer un armistice . L'Allemagne est prête à accepter des cnoditions très dures . De leur côté, la Francce et sses alliésc ont longtemps discuté du contenu du texte. 

Le lieux  est fixé : Rethons dans une clairière sur une voie ferrée. Il y avaient deux train , celuis des Français  et celui des Allemands qui sont " invités"  dans la voitures de Français pour la signature . L'emplacement était isolé pour que personne ne doit s'approcher .

la date de la signature est le 11 novempbre 1918  à 5 heure 20 du matin . Il était convenue que les combats devait s'arrêter à 11 heure pour que la nouvelle arrive sur le front.

Toute les troupes Allemandes devront rentrer sur leur territoire .

Cette trêve ne dure que trente six jurs qui pouvais être renouvelé trois fois et les combats ont cesser pendant ce temps;

 

La victoire du tigre :

Georges Clémenceau qui était un homme politique et qui est né en 1841 était le premier ministre de la France . On dit aussi que ses grâce à sa fermeté  et ses décision politiques  que cette armistice à était signé. George Clémenceau  commenta le 11 novembre 1918 " nous avons gagné la guerre, non sans peine. Maintenant il va fallooir gagner la paix et ce sera peut-être encore plus difficile.

Les poilus :

c'est le nom donné au soldatss Français qui ont combattu pendant la guerre 14-18.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :