" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

marmelade aux deux figues

Pour 10 bocaux 

Préparation : 40 min

 

Ingrédients :

1 kg de figues de barbaries

500 g de figues 

1 citron 

500 g  de sucre gélifiant 

1 gousse de vanille 

 

Préparation :

1/ utiliser des gan  de cuisine pour préparer les figues de barbarie , car leur minuscules épines  sont très piquantes . Les mettre   dans une passoire  , puis les rincer . Les essuyer avec   et les éplucher . Couper la chair   en dés  dans un saladier.

2/ rincer ,  puis essuyer  les figues . Enlever la tige et le pédoncule , puis détailler la chair en dés . Les mélanger  aux figues de barbarie et presser le citron  dans le saladier . Ajouter le sucre gélifiant . Ouvrez la gousse de vanille  ,  puis en gratter  les graines  . Mélanger  la gousse et les graines  de vanille  avec les fruits .

3/ couvrir et laisser macérer  pendant 2 heures . Retirer la gousse de vanille , puis réduire les fruits en purée . Poser un chinois  sur un autre saladier  et y passer la purée de fruits .  Peser 1 kg de purée ,  puis la mettre dans une casserole . Porter à ébullition  ans cesser de remuer  et laisser bouillir  pendant 6 minutes . Faire un test de gélilfication . Si nécessaire , prolonger la cuisson   de quelques minutes .

4/ Verser la marmelade  brûlante dans les bocaux stérilisés . Si elle à coulé , essuyer le bord des bocaux  et les laisser reposer pendant 5 minutes à l'envers . Les retourner , puis laisser refroidir  complètement .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :