" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olympe de gouges France

Elle est née  au cœur du 18 siècle  , en 1748 . Dans la foulée de la révolution  de 1789 , Olympe écrit  en 1791  la Déclaration des droits de la femme  et de la citoyenne . Cette femme de lettre  est  pionnière en matière  de politique , de féminisme et d'abolition  de l'esclavage . Elle en mourra en 1793  , à l'âge de 45 ans .

 

A 17 ans  , on marie Olympe  à un homme grossier  , de 30 ans  son aîné . Son mari meurt l'année suivante. Olympe à déjà pris la plume  . Alors qu'une épouse  ne peut rien publier  sans l'autorisation de son mari , une jeune veuve  est bien plus libre . Alors Olympe  décide qu'elle ne se remariera jamais  . Elle va a Paris , vit librement  , ce qui n'est  pas considérer  comme honorable .

 

Elle écrit abondamment . En tout ,elle  signera seize pièces de théâtre et d'innombrables écrits politiques traitant de brûlantes questions de société , dont l'abolition de l'esclavage . A son époque  , ils ne sont pas ombreux à défendre une telle position . En outre celle qui fut la première des féministe  demande  l'égalité des hommes  et des femmes . L'égalité . Pourquoi , se demandent la plupart de ces messieurs  qui n'en voient pas l'utilité .

Pendant la révolution , elle est très active  et va jusqu'à écrire  jusqu'à une transposition   de la Déclaration  des droits de l'homme  et du citoyen en la mettant au féminin  : Déclaration des droits de la femme  et de la citoyenne  où elle demande  les mêmes droits civiques et politiques  pour les femmes  que pour les hommes  , ce qui lui attire  rires et plaisanteries . Elle demande  aussi l'instauration du divorce , la fin des mariages forcées , l'aides aux mères célibataires.

Mais ses  prises de position politique  exaspèrent les révolutionnaires au pouvoir . Elle est arrêtée  et condamnée à mort  en novembre 1793 . Un siècle et demi  avant le droit de vote des femmes .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :