" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gâteau aux raisins et au mascarpone

Pour 12 morceux 

Préparation : 45 min

Kcal : 370 

 

Ingrédients :

Pour la pâte  :

80 g de beurre

3 oeufss

100  g de sucre 

1 pincée de sel 

120 g de farine 

 

Pour la garniture :

300 g de gelée de raisins 

1 cuillère à  sssoupe de grappa 

1  citron non traité 

250 g de mascarpone 

50 g de sucre glace 

3 cuillères à soupe d'amandes effilées

1 kg de raisins vers sans pépin 

Beurre 

 

Préparation :

1/  préchauffer le four à 200°C . Graisser le fond d'un moule . Faire fondre le beurre dans une casserole puis retirer la casserole du feu . Séparer les blancs des jaunes . Foouetter les jaunes avec le sucre jusq à l'obtention  d'un mélange  jaune clair onctueux . Monter les blancs en neige  avec une pincée  de sel .  Tamiser la farine sur les jaune d'oeufs , verser le beurre encore fondu  et déposer dessus les blancs en neige . Mélanger  le tout avec précaution , mais cependant  assez vivement . Verser la pâte  dans le moule démmontable  et faire  cuire pendant 30 minutes au four à mi-hauteur . Laisser   le gâteau reposer  complétement  sur  une grille à pâtisserie .

2/ chauffer la geelée de raisins et ajouter la grappa . Laver le citron  à l'eau chaude , l'essuyer  et prélever finement  le zeste . Presser la moitié du citron . Mélanger  le nmascarpone  , le sucre  glace ,  le zeste citron , 1 cuillère à soupe de jus de citron  et 2 cuillères à soupe de gelée de raisons .Etaler 2 cuillères à soupe de gelée  sur le fond du gâteau . Répartir uniformément la masse au mascarpone . En appliquer une fine couche  sur le pourtour . faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle   et les éparpiller sur le pourtour du gâteau .  jusqu'au moment de servir .

3/ laver et essuyer les raisins . Couper éventuellement les grosse  grumes en deux . Les dresser sur le gâteau en les enfànçant légèrement dans la crème au mascarpone . Réchauffer le restant  de gelée  et en napper les raisins . Mettre le gâteau au frais 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :