" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tarte mouchetée

Pour 12 morceaux

Préparation : 40 min 

Kcal : 370 

 

Ingrédients :

Pour la pâte : 60  g de beurre 

1 pincée de sel 

150 g de farine 

3 ou 4 œufs 

 

Pour la garniture :

300  g de framboises 

50 g de sucre vanillé 

1 cuillère à soupe de rhum

750 ml de crème liquide 

2 sachets de fixateur  pour chantilly 

80 g de sucre glace 

Sucre glace

 

Préparation :

1/ pour la pâte  , chauffer 250 ml  d'eau , le beurre  et une pincée de sel . Tamiser la farine dans un saladier . Hors du feu ,  verser la farine d'un seul coup . Remettre  la casserole  sur le feu  et mélanger  à la spatule  , à feu moyen , jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse  . dessécher la boule de pâte  pendant 1 minute à feu vif , sans cesser de remuer , jusqu'à la formation  d'une fine pellicule blanche dans le fond.

2/  transférer la boule de pâte dans un saladier  . Ajouter  les œufs l'autre , mais  seulement assez d’œufs pour que la pâte brille et se détache  lourdement de la spatule . Laisser la pâte refroidir .

3/ préchauffer le four à 200°C . Recouvrir  une plaque à pâtisserie de papier de cuisson  et dessiner  un cercle de 26 cm de diamètre . Étaler  la moitié de la pâte sur ce cercle en débordant  légèrement du cercle . Faire dorer pendant 20 minutes  au four  à mi hauteur  . Faire de même avec le restant  de pâte .  Poser un moule démontable  sur les disques  de pâte encore  encore chauds  et couper avec un couteau tranchant  la pâte qui dépassent o  qui dépassent  . Émietter  ces restes de pâte en flocons   et réserver .

4/ pour la garniture , passer les framboises sous l'eau froide  et les éponger . Les écraser avec le sucre vanillé  et le rhum  . Monter la crème  liquide en chantilly   avec le fixateur  et le sucre glace . Mélanger deux tiers de chantilly avec la purée de framboises . 

5/ dresser un disque sur un plat à tarte . Répartir  dessus  la chantilly à la framboise . Poser le deuxième disque . Étaler  la chantilly restante  sur tout le gâteau . Parsemer  les flocons  de pâte  sur le gâteau  et saupoudrer le tout généreusement de sucre  glace .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :