" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tourte au pavot aux pommes

Pour 16 morceaux :

Préparation : 45 min

Kcal : 405

 

Ingrédients : 

200 g de beurre en pommade 

275 g de sucre

3 oeufs 

100 g de farine 

100 g de fécule 

1 cuillère à café de levure chimique 

3 cuillères à soupe de lait 

250 g de pavot  moulu 

750 g de pommes

100 ml de jus de pommes

jus et zeste 1 citron non traité 

1 sachet de préparation en poudre pour flan à la vanille 

500 g de fromage blanc à 0% MG 

250 g de mascarpone 

 

Préparation :

1/ battre en mousse le beurre et 100 g de sucre . Séparer les blancs des jaunes  et incorporer les jaune un par un . Mélanger la farine , la fécule et la levure chimique  et ajouter  à la préparation  en alternant  avec le lait . Monter les blancs en neige  . Verser en pluie 75 g de sucre et battre jusqu'à dissolution complète  du sucre . Incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement l'appareil . 

2/ préchauffer le four à &80°C . Mélanger 3 cuillères à soupe de pâte  et le pavot et réserver . Verser le restant de la pâte dans le moule démontable 26 cm  , tapissé  de papier cuisson  et égalliser la surface . Répartisser  dessus la masse de pavot en petits tas  et tourner en spirale avec une fourchette . Faire cuire pendant 45 minutes au four . Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie .

3/ éplucher les pommes , les couper en quartiers  et détailler la  chair en dés . Les faire cuire à l'étuvée  avec 5 cuillères à soupe de jus de pommes , 50 g de sucre et la moitié du jus de citron pendant 5 minutes . Délayer la poudre pour flan  avec le jus de pomme restant et ajouter à la compote bouillante  . Amener à ébullition puis laisser refroidir .

4/ mélanger ke fromage blanc  , le mascarpone  , le zeste de citron , le restant de jus de citron  et du sucre . Entourer  le fond de la tour d'un cercle à pâtisserie   et étaler  la crème dessus . répartir la compote de pommes  et mettre la tourte au frais pendant  2 ou 3 heures .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :