" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tourte aux groseilles à maquereau

Pour 12 morceaux

Préparation : 35 min

Kcal : 393

 

Ingrédients :

100 g de pignons

5 blanc d'oeufs 

80 g de sucre 

300 g de sucre glace 

180 g de chocolat blanc de couverture 

30  g de chocolat au lait de couverture 

500 g de groseilles à maquereau mûres

450 g de crème fraîches

 

Préparation :

1/ faire griller les pignons à sec dans une poêle . Laisser refroidir et moudre . Monter les blancs en neige et verser le sucre en pluie en continuant  de battre jusqu'à dissolution  du sucre . Incorporer délicatement d'abord le sucre glace puis les pignons en poudre . Préchauffer le four à 100°C chaleur tournante .

2/ tapisser deux plaques à pâtisserie de papier cuisson . Tracer deux cercles de 26 cm de diamètre sur le papier  et étaler la meringue  dessus . Cuire au four de 35 à 40 minutes . couvrir éventuellement d'une feuille d'aluminium . Éteindre le four et laisser le fonds meringuées refroidir  en laissant la porte du four entrouverte .

3/ faire fondre séparément au bain marie chaud 30 g de chocolat blanc et le chocolat au lait  et napper l'un des fonds en striant à la cuillère .

4/ trier , laver et égoutter les groseilles à maquereau . Faire fondre le restant du chocolat blanc  au bain marie . Mélanger la crème fraîche   et le chocolat fondu  en remuant  doucement . Etaler la moitié  de cette crème sur la meringue nature . Répartir dessus les groseilles à maquereau  et couvrir avec la crème restante . Recouvrir avec le fond meringuée déjà garni.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :