" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

charlotte aux poires , au chocolat et aux petits-beurre

Pour 6 pers

Préparation : 30 min 

Cuisson : 5 min 

Repos : 6 H 

Difficulté : très facile 

Coût : bon marché

 

Ingrédients :

1 paquets de petits-beurre

3 poires conférence

200 g de chocolat noir  à 60% de cacao 

2 cuillères à soupe de lait frais entier 

15 cl de crème  liquide entière 

20  g de beurre 

4 oeufs 

15 g de sucre 

3 feuilles de gélatine 

2 cuillères à soupe de liqueur de café , d'amaretto ou de crème de whisky

 

Matériel :

1 moule à charlotte antiadhésif de 20 cm 

batteur électrique 

 

Préparation :

1/ faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide . Dans un bol , cassez le chocolat en morceaux . Portez à ébullition la crème et le lait . Ajoutez la gélatine , mélangez bien et versez sur le chocolat ; remuez jusqu'à ce que ce dernier ait complètement fondu . Incorporez alors le beurre et mélangez à nouveau .

2/ séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs en neige  .ajoutez le sucre , puis les jaunes . Battez encore quelques secondes . Épluchez 2 poires et coupez en petits dés . Prenez un tiers des oeufs  et mélangez au chocolat . Incorporez le chocolat et les poires aux oeufs et mélangez délicatement.

3/ dans un bol , versez la liqueur de café et un verre d'eau . Graissez le fond du moule . Trempez un à un  les biscuits dans le sirop . Tapissez-en le pourtour du moule . Verser la moitié de la mousse , mettez en série de biscuits , de la mousse et recouvrez de biscuits . Mettez la charlotte au réfrigérateur . Pour la démouler , tremper le moule dans de l'eau chaude et retournez le . Disposez les quartiers de la dernière poire en rosace sans la peau et servez avec une crème anglaise .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :