" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fête des loges

La traditionnelle fête des loges n'aura pas lieu  cette année (2020) .

Coup dur pour les forains  avec l'annulation de la traditionnelle Fête des loges  de Saint germain en laye . Les risque sanitaire  représentés par l'événement seraient trop élevés . C'est une véritable institution à Saint germain en laye ( Yvelines) . Plus gros événements de la commune , mais aussi  de la région avec plus de 3 millions de visiteurs revendiqués , la célèbre  Fête des loges n'aura pas lieu cet été . Elle devait se tenir du 26 juin août .

 

Arnaud Péricard : on ne me laisse pas d'autre choix .

 

Alors l'épée  de Damoclès du coronavirus  était suspendue  au-dessus de l'organisation de l'événement depuis la mi avril , Arnaud Péricard , le maire de la ville à confirmé cette annulation la mort  dans l'âme lors de son FACEBOOK Live du vendredi 29 mai :

Nous sommes très attachés à la fête foraine à Saint germain en laye . C'est une fête populaire , qui est inscrite dans les gènes de notre ville . Ça a donc été compliqué  de prendre cette décision-là mais on ne me laisse pas d'autre choix que de devoir annuler cette édition , a t'il annoncée a ses administrés. 

Avant de prendre cette difficile décision , qui  découle directement  du contexte de crise du Covid-19 que traverse le pays actuellement , le maire s'en était entretenu avec les forains  avec qui il avait pourtant dessiné les contours d'un protocole sanitaire .

Des é"changes ont également  eu lieu avec le préfet des Yvelines et le premier ministre , Edouard Philippe . Il n'a  semble t'il pas obtenu les garanties suffisantes pour que la ville puisse se permettre de porter seule l'organisation de l'événement .

J'avais mis trois préalables à cette ouverture : la sécurité sanitaire , la sécurité publique et l'équilibre financier  et budgétaire , à  expliqué Arnaud Péricard .

200 attractions et manèges chaque année .

Selon l'élu  , des incertitudes demeurent  sur ces trois aspects . Comment se passe la distanciation dans une fête comme celle-ci ? Je n'ai pas eu de réponse  de l'état à ce sujet , assure l'élu , qui est aussi l'organisateur de l'événement .

les conditions de sécurité ainsi que l'aspect financier ont également pesé dans la balance :

On a un accord avec la préfecture de police de Paris pour le déploiement de force mobiles que je  n'ai jamais . Or on a connu  l'année dernière des événements que je n'ai pas envie de connaître à nouveau .

L'élu fait ici référence à la violente rixe entre bandes qui avait entaché l'ouverture de la fin juin 2019.

Enfin sur l'aspect budgétaire , l'édile laisse entendre qu'une réouverture en format réduit ferait courir  un risque financier à sa commune .

Si je ne fais une fête que pour 4 semaines , ça va coûter aux finances communales 500000 euros . Avons- nous  envie , dans se contexte de ne pas engranger 500000 euros de recettes une somme qui nous fera alors défaut . 

Installée sur près de 8 hectare au sein de la forêt de Saint germain en laye , la fête des loges propose chaque année près  de 200 attractions  et manèges mais aussi plus de 6000 couverts dans ses 13 restaurants et buvettes .

Du côté des forains et propriétaire d'attractions , il s'agit donc d'un nouveau coup dur après  l'annulation de la foire du trône fin mars . 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :