" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nid d'abeilles

Pour 20 morceaux :

Préparation : 40 min

Kcal: 391 

 

Ingrédients :

Pour la pâte  : 

200 ml de lait

500  g de farine 

30 g de levure fraîche 

75 g de sucre

75 g de farine 

Sel

1 oeuf

 

pour le nappage : 

100 g de beurre 

150 g de sucre 

1 sachet de sucre vanillé 

3 cuillères à soupe de lait 

200 g d'amandes effilées

 

Pour la garniture :

2 jaunes d’œufs 

2 cuillères à soupe de sucre 

90 g de fécule

1 litre de lait 

80 g de sucre glace 

1 sachet de sucre vanillé

150 g de beurre

Matière grasse

 

Préparation :

1/ pour la pâte , réchauffer le lait . Tamiser la farine dans un saladier . Creuser un puits au centre . Y émietter la levure .Saupoudrer 1/2  cuillère à café  de sucre .  Mélanger la levure , un peut de lait tiède et un peu de farine prise sur les bords pour obtenir un amalgame épais . Saupoudrer d'un peu de farine . Couvrir le tout et faire elver au chaud pendant 10 min.

2/ faire fondre le beurre et le lait dans une casserole , laisser tiédir  .Ajouter à la pâte le restant de sucre , le liquide tiède , un pincée de sel et l’œuf   et pétrir pour obtenir une pâte homogène . La mettre dans un bol mélangeur , la couvrir avec un torchon  et la faire gonfler au chaud pendant 1 heure . Puis pétrir la pâte encore une fois . Graisser la plaque et y abaisser la pâte . Préchauffer le four à 200°C .

3/ pour le nappage  , faire fondre  dans une casserole le beurre avec le sucre , le sucre vanillé et le lait . ajouter les amandes et porter le tout à ébullition . laisser tiédir et étaler  sur la pâte . Faire lever la pâte encore une fois pendant 10 minutes au chaud . Puis faire cuire 15 à 20 minutes au four à mi-hauteur . Laisser  refroidir le biscuit , le couper en quatre et couper chaque quart en deux transversalement .

4/ pour la garniture , mélanger dans un grand bol les jaunes d’œufs , 1 cuillères à soupe de sucre et la fécule. Verser 250 ml  de lait et délayer en tournant . Dans une casserole  porter le restant de lait et de sucre , le sucre glace et le sucre vanillé à ébullition. Retirer du feu et verser les jaunes dans le lait chaud en tournant . Remettre sur le feu et porter à ébullition  sans cesser de remuer . Retirer du feu  et laisser refroidir à température ambiante  en remuant à intervalles réguliers . Travailler le beurre en mousse . En incorporant d'abord une portion à la crème puis le reste . Fourrer le biscuit avec cette crème .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :