" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

charlotte aux poires et à la vanille

Pour : 6 personnes

Préparation :30 min

Cuisson : 20 min

Repos :  6 H

Difficulté : très facile 

Coût : bon marché

 

ingrédients :

1 vingtaine de biscuits à la cuiller 

1,2 kg de poires doyenné du Comice (4 ou 5 poires )

40 cl de crème  liquide entière 

500 g de sucre 

15 g de sucre glace 

2 gousses de vanille 

4 feuilles de gélatine 

4 cuillères à soupe de Poiré

 

Matériel : 

1 moule  à charlotte  antiadhésif de 20 m 

Batteur 

 

Préparation :

1/ faites ramollir la gélatine  dans de l'eau froide . Dans une grande casserole , mettez les poires , le sucre et versez 1 litre  d'eau . Portez à ébullition  et faites cuire à petits bouillon pendant 20 minutes  en couvrant . coupez les tranches la moitié des poires et réduisez le reste en compote . Faites fondre la gélatine  dans la compote .

2/  couper les gousses de vanille dans la longueur et  grattez les graines au-dessus  d'un saladier . ajoutez la crème fraîche et le sucre glace . Montez en chantilly épaisse avec un batteur électrique . Ajouter la compote de poires et mélangez bien .

3/ dans un bol ,versez le poiré et 2 cuillères  à soupe d'eau  .Graissez le fond du moule . Trempez un à un les biscuits côté non sucré dans le sirop . Tapissez en le pourtour  du moule , la face sucrée contre la paroi . Verser d'abord un tier de la mousse de poires . Mettez une épaisseur  de tranches , puis alternez  en terminant par la mousse . Recouvrez  de biscuits . Mettez  la charlotte au frais . Pour la démouler , trempez le moule dans de l'eau chaude  et retournez-le . Disposez les tranches de poires  et servez avec une crème anglaise .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :