" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pour la fête de la bière

Pour 1 gâteau 

Pour la ganache :

00 g de chocolat de couverture noire 

500 ml de crème liquide 

 

Pour la pâte :

600 g de chocolat de couverture noire 

360 g de beurre 

40 ml de jus d'orange 

45 ml de rhum 

9 oeufs 

360 g de sucre 

Sel 

Pulpe d'1 gousses   de vanille  

55 g de farine 

Beurre pour moules
 

Pâte à truffes :

4 cuillères à soupe de jus d'orange 

2 cuillères à soupe de liqueur d'orange 

100 g de chocolat de couverture au lait 

100 ml de crème liquide 

 

Préparation :

1/ pour la ganache , hacher finement grossièrement le chocolat   de couverture  de le mettre dans un saladier . Porter la crème  à ébullition dans une casserole et la verser sur le chocolat  . Tourner avec une cuillère en bois  jusqu'à ce que le chocolat soit dissous  dans la crème  . Puis battre avec le mixeur plongeant . Laisser ensuite reposer une nuit dans  un endroit frais .

2/ préchauffer le four à 200°C . Beurrer un moule en forme de cœur de 26 cm  et un moule à cake de 14 cm  . Pour la pâte , faire fondre le chocolat de couverture   et le beurre au bain marie  en mélangeant . Incorporer le jus d'orange  et le rhum  et laisser refroidir  un instant . Battre au fout les oeufs avec le sucre , une pincée de sel et la pulpe de vanille  , puis incorporer progressivement la farine et le chocolat de couverture .

3/ remplir la pâte le moule en forme de cœur et répartir le restant dans le moule à cake  . Faire cuire  en comptant 25 minutes pour le gâteau en forme de cœur  et  15 minutes  pour celui  en forme de cake . Laissez les gâteaux complètement   refroidir .

4/ pour la pâte à truffes , émietter finement le gâteau en forme de cake  . Chauffer le jus d'orange et la liqueur d'orange  dans une casserole , y faire fondre le chocolat de couverture et laissez refroidir pendant 5 minutes . Monter la crème liqueur en chantilly  et l'incorporer  à la préparation précédente  . Ajouter autant de gâteau émietté qu'il faut pour obtenir une pâte à truffes souple . Chemiser deux bols de papier d'aluminium   , remplir de pâte à truffes , presser et laisser reposer une nuit au réfrigérateur .

5/ le lendemain , couper en deux horizontalement le gâteau en forme de cœur  . Enduire la moitié inférieure  d'une fine couche  de ganache et poser l'autre moitié dessus . Pour le  décolleté  , démouler les bols de truffes , enduire le côté  plat d'un peu de ganache  et disposer  sur le gâteau . Etaler une couche de ganache régulière  sur le pourtour du gâteau .

6/ abaisser la pâte à sucre  couleur chair  et couvrir la partie supérieur  du décolleté ; couvrir la partie inférieure de pâte à sucre blanche . Pour les froufrous  , découper une longue bande de pâte à sucre blanche , modeler des vagues à l'aide d'un ébauchoir  et froncer le tout . Fixer les froufrous  sur le décolleté . Couper un fin lacet de pâte à sucre blanche de même longueur et e fixer au niveau des froufrous pour compléter .

7/ baisser finement la pâte à sucre bleue  et en couvrir  le restant de gâteau  . Utiliser un embauchoir pour simuler des coutures sur les bords du gâteau . 

8/ découper la bande de pâte à sucre noire et entourer  le décolleté  . Découper à l'emporte pièce une vingtaine  de petites fleurs en pâte à sucre blanches . Utiliser  un ébauchoir pour façonner  le coeurs des fleurs ; le souligner   avec un peu de colorant alimentaire jaune  . Fixer les petites fleurs  sauf deux sur la bande noire . Coller les deux fleurs restantes à l'extrémité  d'un fin lacet de pâte à sucre blanche  et fixer celui ci aux froufrous   le laisser prendre sur le décolleté .

9/ découper une fine bande de pâte à sucre noire et la disposer  sur le gâteaux , en croisant pour figurer un laçage . Découper à l'emporte pièces 6 boutons en pâte à sucre argentée  et les fixer à l'extrémité des lacets .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :