" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gâteau crumble au poires

Pour 20 parts

Préparation : 40 min 

Cuisson : 50 min 

Kcal : 322 

 

Ingrédients : 

 

Pour la pâte :

5 oeufs  

190 g de beurre 

225 g de sucre 

1 pincée de sel 

225 g de farine 

 

La garniture :

6 poires tendres et mûres 

150 g de sucre 

150 g de beurre 

100 g de farine 

50 g d'amandes 

50 g de pâtes d'amandes crue 

Beurre 

Chapelure

 

Préparation :

1/ préchauffer le four à 175°C . Graisser une plaque à pâtisserie et la saupoudrer de chapelure . Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige .  Les mettre au frais jusqu'au moment de les utiliser .

2/ faire fondre le beurre dans une casserole et le  laisser refroidir un instant . Travailler les jaunes avec le sucre et le sel pour obtenir un mélange crémeux . Incorporer la farine puis verser le beurre liquide . Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige .

3/ répartir la pâte sur la plaque  . Laver et peler les poires , les couper en deux et les épépiner . Puis couper les demi poires en fines lamelles  . Garnir la pâte de lamelles de poires .

4/ faire une pâte en pétrissant du bout des doigts  le sucre , le beurre , la farine , les amandes en poudre et la pâte d'amandes crue et l'émietter pour obtenir un crumble épais . Répartir le crumble sur les poudres et faire cuire  le gâteau entre 40 à 50 minutes au four . Laisser le gâteau complètement refroidir  avant de le découper .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :