" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’univers renferme d’innombrables objets célestes comme les étoiles, les planètes, les nébuleuses, les trous noirs, et bien d’autres encore. Pour comprendre la formation des étoiles, il faut s'intéresser aux nébuleuses, ces gigantesques nuages de gaz (hydrogène et hélium ionisés) et de poussière flottant dans l’espace.

Sous l’effet de leur propre poids, il arrive que ces immenses amas de gaz s’affaissent sur eux-mêmes, se contractant avec une telle force que la température normalement glaciale qui les caractérise va considérablement augmenter jusqu’à atteindre le million de degré Celsius.
A mesure que l’effondrement se poursuit, les gaz vont fusionner au centre de gravité de la nébuleuse. A ce stade, la nébuleuse change de nom pour être appelée « proto-étoile ».

Au fil du temps, la force de contraction va atteindre de telles proportions que de nombreuses réactions thermonucléaires vont s’enchainer au centre de gravité pour finir de créer le cœur de la future étoile.

Une fois « allumé », ce cœur de gaz en fusion pourra alors produire assez d’énergie pour contrer le processus d’effondrement et stabiliser sa taille : ce n’est qu’à ce moment-là que l’on parlera d’étoile. Il arrive souvent que, suivant ce processus, une nébuleuse donne naissance non pas à une mais à plusieurs proto-étoiles, et donc à plusieurs étoiles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Mes hobbys

Mes hobbys

"Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite ."

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog