" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans notre Univers, toutes les planètes et les étoiles ont une forme sphérique (une boule). Ceci en raison d'une force appelée la "gravitation" selon laquelle, quelle que soit leur nature, deux corps (ou deux objets) s'attirent mutuellement.

C'est d'ailleurs ainsi que la Terre s'est créée : il y a 4,5 milliards d'années, un amas de gaz, de roches et de particules se promenaient dans l'espace, un caillou en a attiré d'autres, ils se sont assemblés et ont constitué notre planète.

Une fois rassemblés, ces éléments restent attirés par le centre de la Terre, lui donnant alors la forme d'un globe. En effet, la sphère est le résultat de la force gravitationnelle, car tous les éléments qui composent la planète cherchent à être au plus près du centre et la rendent ainsi plus stable.

Une petite explication plus simple :
Imagine que tu as dans la main un aimant, qui attirerait par exemple le sable. Approche un grain de sable : il va se coller à l'aimant. Approche un autre gain, puis un autre, puis encore un autre... Des centaines de grains de sable vont se coller les uns aux autres, jusqu'à ce qu'ils forment une boule. C'est le même principe pour notre planète !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Mes hobbys

Mes hobbys

"Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite ."

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog