pour 4 pers pour 1 petite pièce montée de 16 choux environ
préparation : 1 H 40
cuisson : 40 min
four : 150°C
Ingrédients :
40 ml de lait
40 ml d'eau
35 g de beurre
1 pincée de sel 1 g
5 g de sucre
50 g de farine
1 œuf
Crème pâtissière à la vanille :
165 g de lait entier
1/2 gousse de vanille
2 jaunes d’œuf
35 g de sucre
6 g de farine type 45
6 g de fécule de maïs (maïzena)
1 petite pincée de sel 0,5 g
1/2 cuillère à café de rhum , Grand Marnier ou de Calvados facultatif
Glaçage au caramel :
90 g de sucre
30 g d'eau
Préparation :
1/ la crème pâtissière à la vanille : fendre la gousse de vanille et racler l'intérieur afin de récupérer les graines . Les ajouter , ainsi que la gousse de vanille dans le lait avec la moitié du sucre . Porter à ébullition et dès que celle ci est atteinte , retirer du feu , couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes . Confectionner la crème pâtissière avec ce lait parfumé , en retirant la vanille du lait avant de le mélanger aux oeufs ,puis réfrigérer .
2/ les choux : confectionner une pâte à choux et en garnir une poche munie d'une douille unie de 12 mm . La positionner perpendiculairement à la plaque , 1 cm au dessus de celle ci et pousser la pâte dehors en veillant à ne pas déplacer la poche . Former des choux dee 3 cm de diamètre , espacés d'au moins 3 cm les uns des autres . enfourner pour 40 minutes à 150°C th 5 . Au terme de la cuisson , sortir les choux du four , les poser sur une grille et les laisser refroidir .
3/ le montage : percer le fond des choux . Remettre en consistance la crème pâtissière en la fouettant vigoureusement et en lui ajoutant le ou les alcools choisis . Remplir de crème pâtissière une poche munie d'une douille unie de 8 mm de diamètre , garnir les choux le plus possible et les racler contre le bord d'un récipient pour retirer l'excédent de crème .
4/ le glaçage au caramel : versez l'eau , puis le sucre dans une petite casserole à fond épais . Attendre que le sucre ait absorbé l'eau puis porter à ébullition sur feu fort . Couvrir et ne plus toucher au caramel , sinon le sucre risque de se cristalliser . Retirer du feu quand le caramel à pris une couleur dorée , pas trop foncée , car il va continuer à colorer hors du feu . Glacer le haut de tous les choux en les plongeant dans le caramel .
5/ le croquembouche : placer au centre du plat de service un verre à eau renversé . Tremper un côté des choux dans le caramel , racler contre le bord de la casserole pour n'avoir qu'une fine couche de glaçage , il sert juste de colle et effectuer un cercle d'environ huit choux autour du verre . Faire un deuxième étage avec environ sept choux : les coller sur les premiers en les décalant légèrement vers l'intérieur du croquembouche . terminer en collant la base d'un chou au milieu de la petite pièce montée .
Published by lafanatiques84.over-blog.fr …
commentaires