" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée à Versailles :

Louis XIV met sa vie en scène . Les courtisans sont les spectateurs éblouis de la vie royale .

C'est un honneur immense que d'être admis à participer au grand lever du roi et plus encore à son petit lever , plus intime .

Quand le souverain se lève  , il y a cinquante personnes dans sa chambre pour l'admirer ...

Il en va de même pour ses repas ; il mange seul  et la cour l'observe . Et pour son coucher , cinquante personnes dans sa chambre , comme pour se lever . Quel cérémonial ! le roi  est un homme sérieux . Il se consacre sa matinée à la vie politique , avec ministres et conseillers . 

L'après midi comme il  aime le grand air , il chasse  ou il se promène dans ses jardins .

Il adore le parcours en carrosse , seul ou en galante compagnie . 

En fin d'après midi , l'étiquette est simplifiée  . Louis XIV choisit quelques courtisans  qui auront l'honneur  de passer la soirée  avec lui et  avec la reine  ou une maitresse  et de jouer en sa présence aux cartes ,  au billard ou de danser . Après el grand souper , grand coucher .

 

Et pour manger :

Rien n'est officiellement organisé pour la Cour . Le courtisan de base s'efforce  de se faire inviter à la table d'un prince  d'un Chamberlan , d'un ambassadeur . Il devient alors un cherche midi .

 

Comment éviter l'ennui :

On mène à Versailles une existence dorée . Mais il y a  un risque ; jour après jour . C'est un peu toujours la même chose . Aussi pour distraire la Cour , et quand il n'est pas à la guerre Louis XIV organise de grandes fêtes prestigieuses . On en parle avant on espère y être invité , on en parlera longtemps après . Sa Majesté tient à ce que l'on cultive le plaisir quand on vit près de lui  . En 1664 une semaine de réjouissances baptisée les plaisirs de l'île enchantée  , propose un carrousel , des ballets , des comédies , des piques niques  et des feux d'artifice . Les courtisans invités ne sont pas près d'oublier l'événement  . Si c'est l'été , ce sont les jardins qui servent de décor  à des bals , à des balades en bateau sur le grand canal à des feux d'artifice . A l'occasion de certaines fêtes , on se déguise . Il y a un théâtre et un opéra Molière y fait jouer nombre  de ses pièces , le musicien Lully crée pour la cour toutes sortes d'œuvres . Le roi soleil adore danser .

Il apparaît lui même dans les ballets comme danseur étoile . Quel rôle joue t'il . Celui du Soleil évidemment .

 l'étiquette :

Louis XIV a tout codifié  de sa vie et de celles  des courtisans ,n du déroulement  de sa journée aux habits . La façon de s'adresser au roi , la présence autour de lui , tout cela est organisé en tenant compte  de préséances . La longueur  de la traine des robes dépend du  degré  de noblesse . Les princesses peuvent s'asseoir  sur des chaises à Versailles ,  les duchesses seulement sur les tabourets .

Ces règles constituent l'étiquette . Elle nourrissent les jalousies , les conflits  et les rivalités , Louis XIV  se réjouit : tandis  que les nobles  se disputent le premier rang à une cérémonie , ils ne pensent sûrement pas à comploter contre lui .

 

Combien d'habitants au château de Versailles :

Il n'y a pas de chiffres précis , mais les habitants pensent qu'il y a environ 5000 nobles à la cour . Il faut ajouter le personnel . Combien cela fait il  de personnes , entre les valets , les femmes de chambre , les cuisiniers , les jardiniers , les palefreniers , les lingères  , tous les serviteurs  et toutes les servantes . Au moins autant , mais peut être  deux ou trois fois plus  de 10000 à 15000  de ces anonymes . Ce qui nous faits 20000 habitants dans l'hypothèse haute .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Mes hobbys

Mes hobbys

"Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite ."

Catégories

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog